vendredi 9 mars 2012

Mondialisation

Pour le cours sur la mondialisation, téléchargez la diapo.
Format PDF          Format LibreOffice Impress

Voir aussi
Le Processus de mondialisation et les autres logiques d'organisation de l'espace mondial

et aussi le texte (bien qu'à caractère sociologique) de Guy Rocher:
La mondialisation: un phénomène pluriel

A lire l'analyse critique :
VladimirKOLOSSOV: La mondialisation comme processus spatio-temporel dans les pays à économie de transition

 Pour ceux qui sont très intéressés, le texte de la CEPALC:
Mondialisation et développement Un regard de l'Amérique latine et des Caraïbes

12 commentaires:

  1. Ne pensez-vous pas que la mondialisation soit une source de malheur pour les petits pays ? En effet, je pense qu'elle contribue à ouvrir de plus en plus les petits pays aux grands yeux des puissances nondiales; Ils vous propose, oblige meme la Mondialisation et vous dirige automatiquement

    RépondreSupprimer
  2. le terme "mondialisation" ne serait-il pas abusif quand on sait que d'un cote, les gens sont tellement rassasiés qu'ils gaspillent de la nourriture et d'un autre cote, des pauvres meurent de fin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terme mondialisation n'est pas univoque. Elle peut etre mal abordee. Dans ce cas elle peut causee le malheur des nations.

      Supprimer
    2. Non, il ne l'est pas puisque financièrement la mondialisation ne traduit pas la séparation des richesses d'un groupe dominnant vers un groupe dominé, d'autrement les echanges commerciaux qui se realisent se font irreversiblement des pays pauvres vers les metropoles à but lucratif. cette appelation est faite pour montrer à combien les pays industrialisés peuvent écouler leur marchandises aisément dans les arrières-pays. Donc dans ce cas, il n'est pas abusif pour les metropoles, mais le fait que les metropoles exigent la signature des conventions relatives aux échanges commerciaux à leurs propres interets de gain de profits aux arrières-pays. dans ce cas pour l'arrière-pays l'abusivité se révèle évidente.

      Supprimer
  3. A mon avis, parmi les differentes etapes de l'evolution de notre espace, Seule l'etape regionalisation serait capable de favoriser le developpement d'un veritable reseau urbain efficace si cette etape a ete suffisamment bien organisee.

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que la theorie de place centrale a toute sa signification en Haiti compte tenant du fait que Port au Prince est la plus grande ville du pays si ce n etait ce pas les importations serait depend des autres villes petites places centrales?

    RépondreSupprimer
  5. La mondialisation est une logique selon laquelle le monde est concu comme un village globale avec elimination de tout fontiere commercial, culturel, politique etc. Elle implique une forte capacite de production du cote des etats. Dans le cas haitien, avec une faible production economique artistique et meme culturelle, nous pouvons affirmer que c'est un pays qui va etre boyer par le train de la mondialisation.

    RépondreSupprimer
  6. la création de zone économique spéciale, nécessite au préalable des investissements publics dans des infrastructures portuaires ou aéroportuaires. c'est important. Ms ,il faut tenir compte également des priorités de l'Etat s'il en a. serait-il important d'avoir ces infrastructures sans une production vouée a l'exportation ou aux échanges?

    RépondreSupprimer
  7. Certains considerent la mondialisation comme une sorte de politique utilisee par les par les pays riches pour maintenir les petits pays en etat d'un sous developpement continue.Dans le cas d'Haiti,vue le systeme agricole traditionnel des paysans;est-ce que la mondialisation ne considere pas comme une sorte d'obstacle pour le developpement agricole du pays?

    RépondreSupprimer
  8. La mondialisation est le visage attrayant de l'impérialisme de l'occident. C’est un monde conçu comme un immense marché global autogéré ne jurant que par les lois du marché et réduisant les individus à des simples données statistiques et les appareils étatiques à leur plus simple expression. Faut-il livrer nos paysans à la merci des chacals des multinationales et des institutions de Bretton woods ? Cette manie dérégulatrice de la société engloutira toutes nos valeurs et toutes nos cultures pour donner naissance a un e engeance d’humains sans appartenance et sans âmes. Ne nous voilons pas la face ! Le capitalisme n’a pas tenu ses promesses et le socialisme a échoué. Il nous faut repenser le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernado DESRONVIL13 mars 2014 à 12:50

      Les altermondialistes n'offrent aucune alternative fiable à la mondialisation. Cette conception utopique qui rejette la modernité et le progrès est à revoir car la mondialisation est censée provoquer un brassage culturel et la suppression des frontières. La libre circulation des hommes, des biens et des capitaux à travers le libre-échange faciliteront tellement les échange que l'on en viendra à vivre dans un immense village démocratique. Au lieu de monter la tête de nos paysans contre ce processus d’ailleurs inéluctable, mieux vaudrait les armer pour qu’ils puissent en tirer les meilleurs avantages tant matériels que politiques.

      Supprimer
    2. La mondialisation peut être vue d' un bon œil,elle peut aider les pays pauvres a faire un bond vers le chemin du progrès.Pour supporter la forte compétition contre les produits des pays riches,les responsables des pays pauvres peuvent investir dans leurs pays,ils peuvent mieux financer l' agriculture pour que leurs industries aient en quantité la matière première,ces responsables aussi peuvent créer le moyen d' avoir plus de spécialistes pour que leurs produits deviennent plus compétitifs.

      Supprimer