mercredi 18 janvier 2012

2- Localisation Agricole : Von Thünen

L'ESPACE AGRAIRE


Introduction

L'agriculture constitue une activité économique fondamentale à la fois pour l'humanité et pour la planète. Pour diverses raisons, l'approche géographique apporte des outils essentiels pour la compréhension de son état et de son évolution ainsi que pour les décisions des agents économiques impliqués dans cette activité.

Naissance de l'agriculture 


Les premiers humains vivent de la cueillette, de la chasse et de la pêche. La disponibilité instable d’aliments dans leur environnement proche les conduit souvent à une vie nomade. Certaines sociétés de chasseurs-cueilleurs s'affranchissent relativement des aléas naturels par la conservation des végétaux et animaux utilisés pour leur alimentation. Quoi qu'il en soit, peu à peu, au cours de la révolution néolithique, les communautés transforment leur environnement en se consacrant à la culture de plantes et à l’élevage des animaux. Elles observent les populations végétales et animales mais s'affranchissent des conditions et des aléas naturels pour imposer peu à peu leur loi jusqu'à sur l'évolution géologique de la planète. Le rôle de l'humanité dans les changements climatiques en témoigne si besoin en était.

Les premiers agriculteurs vivent rassemblés dans des villages de 50 à 300 habitants (CAMERON 1991). Mais la naissance de l'agriculture favorise non seulement une augmentation de la population mondiale mais aussi la division du travail du point de vue social et du point de vue géographique. Certains agents économiques peuvent désormais se consacrer totalement à l'artisanat et à l'offre de certains services, leur alimentation étant assurée par des agriculteurs. Les villes peuvent aussi se développer avec une population qui se dédie plutôt à de travaux non agricoles. C'est ce que souligne Adam Smith:
"Chez les peuples sauvages et barbares, la centième partie, ou guère plus, du travail de toute l'année, suffira pour les pourvoir de ce genre de vêtement et les loger de manière à satisfaire la majorité de la nation; les quatre-vingt-dix-neuf autres centièmes suffisent souvent à peine pour les pourvoir de nourriture.

Mais lorsque, au moyen de la culture et de l'amélioration de la terre, le travail d'une seule famille peut fournir à la nourriture de deux, alors le travail d'une moitié de la société suffit pour nourrir le tout. Ainsi, l'autre moitié, ou au moins la majeure partie de cette autre moitié, peut être employée à faire autre chose ou à satisfaire les autres besoins et fantaisies des hommes
."
La révolution néolithique, entamée il y a de cela environ 10 millénaires, a donc non seulement radicalement changé la condition humaine et de ses communautés mais a aussi transformé la surface du globe. Une nouvelle réalité voit le jour : la ville, centre de services et de création de biens à même de satisfaire “les fantaisies des hommes”. Avec comme facteur majeur l'augmentation de la productivité du travail agricole, cette transformation se poursuit encore aujourd'hui.

Conquête des terres agricoles


La pratique de l’agriculture conduit les sociétés soit au défrichement des terres, soit à la conquête de terres auparavant stériles. Le paysage naturel est ainsi transformé de façon plus ou moins importante.

Cette transformation peut être mineure en agro-foresterie quand les communautés calquent la cohabitation d’espèces diverses en forêt naturelle. Elle peut être majeure quand des terres arides et même des déserts sont rendues fertiles par l’irrigation, quand des terres du plateau continental maritime sont conquises ou quand de vastes territoires sont soumis à la monoculture. Quant à la pratique de l'agriculture à la manière d'une exploitation de ressources non renouvelables, elle peut conduire à l'épuisement des terres jusqu'à leur désertification.

Importance de la géographie agricole aujourd'hui

Si en 2017 l'agriculture ne représente plus que 3% du produit intérieur brut mondial, ce secteur comprend encore 28% des emplois dans le monde. Quant-à la proportion des terres occupée par l'agriculture, elle s'élève à 37%. Ces proportions varient considérablement d'un pays à l'autre; elles varient en fonction de divers facteurs technologiques, culturels, historiques, topographiques, climatiques…

Pays
Contribution de
l'agriculture
dans le PIB
% des emplois
fournis par
l'agriculture
% du territoire
occupé par
l'agriculture
1995
2016
1995
2016
1995
2016
Mali
38%
38%
70%
66%
29%
34%
Madagascar
30%
25%
78%
68%
63%
71%
Haïti
24%
18%
50%
50%
58%
67%
Guatemala
24%
10%
38%
29%
42%
36%
Sénégal
20%
14%
50%
33%
46%
46%
Chine
20%
8%
52%
28%
56%
56%
Algérie
11%
12%
23%
8%
19%
17%
Cuba
7%
4%
25%
18%
62%
60%
Union
Européenne
3%
1%
9%
4%
48%
43%
Canada
2%
2%
3%
2%
7%
7%
États-Unis
d'Amérique
1%
1%
3%
1%
46%
44%
Monde
8%
3%
41%
28%
37%
37%
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.AGR.TOTL.ZS?end=2018&start=1960 consulté le 19/12/2019.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SL.AGR.EMPL.ZS consulté le 19/12/2019.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/ag.lnd.agri.zs consulté le 20/12/2019.


L'analyse de l'évolution de ces trois indicateurs sur 30 ans permet de constater que la proportion du territoire occupé par les activités agricoles ne change pas tandis que la proportion des emplois agricoles et la contribution de l'agriculture dans le PIB diminuent sensiblement.

C'est que les progrès technologiques permettent encore de nos jours d'augmenter la productivité du travail agricole dans la logique d'Adam Smith et ainsi de libérer la main d’œuvre pour les secteurs secondaire et tertiaire essentiellement urbains. La ville s'étend alors au dépend de la campagne, ce qui met à mal l'espace agraire. Il faut alors augmenter la productivité de la terre ou coloniser de nouveaux espaces. Cette concurrence conduit parfois les pouvoirs publics à interdire l'établissement d'autres occupations sur les terres agricoles les plus fertiles. Cette politique de zonage agricole est un outil important pour garantir la sécurité alimentaire des pays.
Quartier urbain gagné sur la plaine agricole au nord de la ville des Cayes, Haïti

Depuis le néolithique donc, l'agriculture façonne directement ou indirectement l'espace géographique et les territoires. Cependant, les paysages agraires ne sont pas uniformes. C'est ce qui est traité dans ce qui suit.

Localisation différentielle de la production agricole

Les paysages agricoles varient considérablement à la surface du globe. Leur répartition fait l’objet de la géographie économique agricole. Les agriculteurs n'ont souvent pas le choix du lieu d'implantation de leur activité. Ce qui est de leur ressort, c'est le choix des cultures et des agrosystèmes, ainsi que la destination de leurs productions. Il est commode d’aborder cette problématique avec une perspective micro qui concerne les exploitations agricoles, combinée à une perspective macro qui concerne l’agrégation à différentes échelles de ces unités individuelles.

Perspective macro

À l’échelle d’une région, d’un pays ou à l’échelle planétaire, divers facteurs agissent sur les décisions de production de l'agriculteur selon l'endroit où il exerce son activité. Le climat, le relief, les caractéristiques des terres sont des conditions naturelles qui conditionnent l’agriculture. D’un autre côté, les conditions sociales comprennent les traditions et valeurs, la technologie, les modes de production, l’accès aux marchés, les rapports de forces internationales (coloniales, néo-coloniales ou autres).

L'environnement physico-biologique

Depuis la révolution néolithique, la nature conditionne la pratique de l'agriculture. Le soleil, l'eau et le sol sont trois facteurs dans l'apparition de l'agriculture et son évolution. Il n'est alors pas étonnant que le premier foyer agricole connu se trouve au Proche-Orient, dans le "Croissant Fertile", et que les autres foyers se soient développés hors des grands froids et là où l'eau n'était pas réellement une contrainte. Aujourd'hui encore, les zones polaires et les déserts ne font pratiquement pas partie de l'espace agricole.
Apparition de l'agriculture au néolithique
Par Chamois rouge — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29090824

Ces facteurs naturels ne déterminent pas seulement la présence ou l'absence de l'agriculture. Différentes espèces ou variétés sont sensibles au climat et aux conditions pédologiques. Le caféier ne supporte pas l'hiver des pays tempérés alors que le pommier en général ne supporte pas le climat tropical.

Outre le climat et la pédologie, d'autres facteurs naturels doivent être considérés comme opportunités ou contraintes. D'importantes régions à forte déclivité sont rendues impropres aux cultures saisonnières qui laissent le sol à nu une partie de l'année. L'altitude constitue un autre facteur topographique auquel certaines cultures sont très sensibles.

L'environnement humain 

La division géographique du travail

Le fait que la pratique de l’agriculture permette une division sociale du travail entraîne du même coup une spécialisation géographique des activités économiques. Ainsi, les villes se développent avec une demande éloignée des lieux de production agricole. L’offre s’adapte à cette demande et la distance du marché urbain module cette offre.

La technologie 

Le développement et les options technologiques influencent aussi les choix de production. L’irrigation permet de mettre en valeur des terres arides ou même désertiques. La mécanisation, en général, limite ces choix en rendant la monoculture plus adaptée à une augmentation de la productivité du travail humain. Les progrès dans le conditionnement, la conservation et la transformation des produits changent également le paysage agraire en atténuant l’effet de la distance. Il en est de même pour les moyens de transport.

Les rapports de forces internationaux

Les rapports internationaux de domination exercent aussi des contraintes sur les choix de production. La France n'aurait jamais accepté la culture commerciale de vigne dans la colonie Saint-Domingue de sorte à ne pas entrer en concurrence avec les vins de la métropole. Même l'alcool distillé produit à partir de la canne-à-sucre a été interdite par une déclaration du Roi du 24 janvier 1713, de façon à ne pas concurrencer les eaux-de-vie de vin de France (MANDELBLATT 2011). Par contre, plus tard, en Algérie, des colons de la même France essaiment cette culture dans la colonie, les vignobles de la métropole étant décimés par la phylloxéra (ISNARD 1975).

Plus subtilement, la loi des États-Unis d’Amérique interdit la USAID de financer d’autres pays pour des activités risquant de nuire à l’économie des USA (USA 2019).

La coopération internationale nord-sud n’est jamais une aide. Elle est toujours géostratégique dans le sens qu’elle est un outil de construction de l’espace de pays dominés dans l’intérêt des fournisseurs d’“aide”.

Modèle de Von Thünen

Le cours sur la localisation agricole est basé sur le modèle de Von Thünen.




Résumé du modèle

Le modèle de départ de l'« État isolé » de Von Thünen prend pour acquis que :
  • Une ville unique est situé au centre d'un « État isolé » et constitue l'unique marché (ponctiforme) pour les produits agricoles. État isolé signifie qu'il n'y a pas de commerce international.
  • L'État est constitué d'une plaine uniforme au point de vue physique (sol, climat, topographie, fertilité etc.).
  • Les conditions de transport sont les mêmes dans toutes les directions. Il n'y a pas de routes.
  • Les prix sont fixés à la ville et ne changent pas.
  • Les producteurs sont motivés par la maximisation de leur profit.

La rente foncière (profit) pour un produit i, à une distance d du marché est :
Ri= (pi – ci) – Ti*d

R: rente foncière (profit)
p: prix du marché du produit i par unité de surface
c: coût de production de i par unité de surface
T: coût du transport de i, par unité de distance pour le produit d'une unité de surface.
d : distance à la ville (marché).


Ainsi, plus on s'éloigne du marché, plus la rente foncière diminue. Mais le coût de transport n'étant pas le même pour tous les produits, les courbes de profit de 2 produits peuvent se couper. Le producteur choisira le produit pour lequel Ri est le plus élevé.

Dans l'exemple de la présentation animée :
Ra = (20 000 – 10 000) – 200 d = 10 000 – 200 d
Rb = (15 000 – 7 000) – 120 d = 8 000 – 120 d
Rc = (10 000 – 3 000) – 130 d = 7 000 – 130 d
Rd = (11 000 – 5 000) – 100 d = 6 000 – 100 d
Re = (5 000 – 2 000) – 25 d = 3 000 – 25 d

Ce qui donne le graphique suivant :
Et la carte des productions :



Enfin, l'État de Von Thünen avec l'effet de :
  • la voie navigable ou de la route
  • la petite ville




 Références
CAMERON, Rondo (1991): Histoire économique du monde. Larousse, Paris.
ISNARD, H. (1975): La viticulture algérienne, colonisation et décolonisation. in: Méditerranée, deuxième série, tome 23, 4-1975. pp. 3-10.
MANDELBLATT, Bertie (2011): L'alambic dans l'Atlantique. Production, commercialisation, et concurrence de l'eau-de-vie de vin et de l'eau de vie de rhum dans l'Atlantique français au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, in: Histoire, économie & société 2011/2 30e année, pages 63 à 78.
SMITH, Adam (1859): Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, tome I. Guillaumin et Cie, Paris.
USA (2019): ADS Chapter 225 Program Principles for Trade and Investment Activities and the “Impact on U.S. Jobs” and “Workers’ Rights”. Full Revision Date: 08/08/2019 Responsible Offices: E3/TRR and DCHA/DRG File Name: 225_080819.

Application:
Vous pouvez télécharger cette application de Philip Steadman de la Bartlett Grad School. L'application permet de visualiser le paysage résultant de la variation des facteurs intervenant dans le modèle de Von Thünen.
www.casa.ucl.ac.uk/vonthunen/von-thunen.zip


Documents à consulter:


1- Sur la question de l'espace en économie :
THISSE, Jacques-François: "L'oubli de l'espace dans la pensée économique"

2- Sur la question de localisation agricole, 2 documents :
BELHEDI, Amor : "Les modèles de localisation des activités économiques"

OCDE: "La conversion des terres agricoles: Dimension spatiale des politiques agricoles et d’aménagement du territoire"

3- Pour ceux que cela intéresse, la traduction française de l'ouvrage de Thünen:
L'État isolé 

115 commentaires:

  1. je me demande pourquoi la distance du marche par rapport au lieu de production tient toute cette importance pour van thunen alors que d'autre facteurs sont a consider ....comme par exemple le relief,l'etat des routes ou encore le gout des cosommateurs,en omettant ces parametres le modele devient trop simpliste et ne reflete pas vraiment les realites socio-economiques! mis a part cela c'est un tres beau modele.

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  2. Le modèle de Thunen introduit une très grande mobilité et il suffit que
    l'un des paramètres change (prix de transport, innovation
    technologique, fertilisation, coût de production...) pour que toute
    l'organisation de la plaine homogène se modifie. La dynamique est
    très active sur les marges, entre deux systèmes de cultures.
    Source les modeles de localisation des activites economiques ecrit par Amor BELHEDI

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  3. Le modèle de Von Thunen, qui vise à maximiser la production en maîtrisant la distance des espaces culturaux et le marché, peut être considérer comme un atout pour le développement d'un pays car on sera en mesure de décider pour la prise en compte d'une meilleure localisation des produits (par rapport au marché) et les types de produits à intégrer dépendamment des conditions de produire. Selon le modèle de Von Thunen: ce n'est pas vraiment la distance qui compte, mais le coût de transport qui varie selon les produits.

    Fritzner PIERRE, Etudiant en TCIII, FAMV-UEH

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  4. Bonsoir! Je suis REMY Boaz Jean Michel
    Le modèle de localisation agricole de von thunen permet de comprendre la répartition des cultures (zone de production) autour de la ville, cette répartition se fait en fonction de la distance. Tous les intérêts pour les producteurs consistent a dégager la rente foncière la plus élevé, selon thunen les cultures dont les coûts de transport les plus élevé et périssable sont situées près de la ville comme les cultures maraîchère, on comprend que la rente foncière décroît avec l’éloignement du zone de production a la ville marche, dans un pays ou il y a développement du transport quel serait l'importance de ce modèle? ce modèle permet au producteur de voir dans quelle zone chaque culture fournit un profit élevé, le producteur devient plus intelligent dans le choix des cultures surtout un pays comme Haiti. Le modèle souligne le rôle de la ville dans l'organisation de l'espace, le rôle du réseau de transport.
    Ce modèle pour moi est peu évident,partout en Haiti il y a des marches informels donc la population entière ne va pas descend a la ville pour acheter il faudrait qu'il y a aménagement du territoire et une décentralisation pour application de ce modèle.
    La fertilité ne dépend pas de la distance, chaque culture adapte a un type de sol suivant les facteurs abiotique( température, lumière, physico-chimie) donc l'utilisation du sol oriente les activités agricoles pour satisfaire la demande donc il y aura toujours confrontation du producteur et consommateur pour rester a un prix d’équilibre, les producteurs ne vendront jamais au prix du coût de production et en dessous duquel il n'y a aucun profit.

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  5. Lien recommendé sur la situation de l'agriculture mondiale au XXIe siècle.
    Bruno Parmentier: Nourrir l'humanité
    https://www.youtube.com/watch?v=MvPj9bBM9rk

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  6. Le modèle de Thünen permet de faire des analyses seulement sur les aspects agricoles tout en fait fi de l’élevage qui constitue un autre aspect important de l’agriculture. Est ce que ceci ne constitue pas une faiblesse pour ce modèle ?



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    1. Erreur. L'élevage extensif est pratiqué dans le dernier anneau de Von Thunen. Dans l'élevage moderne où une bonne partie des aliments sont achetés par l'éleveur, la situation est bien différente.

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  7. Je suis Michel jean Wolf etudiant en 3 em anne a la FAMV .
    Le model de Van thunen de meure trés interessant dans le sens qu'il oriente sur le choix des produits garantissant une meilleur rente fonciere. Il peut etre consideré comme precurceur de la de reilly, car fait mention de l'aire d'influence de la petite ville en relation ou du moins dépendant de la plus grande ville avec . Mais la question que je me pause . C'est que je comprend bien que le model de Reillyse raproche de la realite grace a sa forme generalisée (exposant n relatif au cas étudier). Comment devrait-on apprehender le model de Van Thunen dans le cas ou le cout de production , le cout de transport, cout d'equilibre des produit au marché ne son pas les seuls element influençant le profit?

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  8. Le plagiat est du vol.
    Chaque commentaire plagié sera noté avec une note négative.

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  9. Aidez-moi à comprendre cette phrase de Claude Ponsard (concernant le modèle de Von THÜNEN) « par le jeu des variations de la rente foncière, le paysage des campagnes devient intelligible économiquement »

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    1. Dans le modèle de Von Thünen,c'est le bénéfice lié à la possession de la terre à un endroit donné qui détermine la culture qui sera choisie par le producteur. C'est la RENTE FONCIÈRE.
      Dans le cas le plus simple, le modèle aboutit à une carte de productions formée de plusieurs anneaux. Quand on observe des PAYSAGES semblables dans les campagnes, le modèle permet de les expliquer avec une logique ÉCONOMIQUE.

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  10. Je pense que ce model est archaique face aux exigences que requiert l'agriculture d'aujourd'hui de pref.

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    1. Je dirais plutôt que le modèle de Von Thunen est simple au lieu de le qualifier d'archaïque. Et c'est ce qui rend ce modèle encore célèbre: sa simplicité. Et de surcroît, par la construction de cercles concentriques autour de la ville-marché, Thünen demeure l’initiateur de modèles radio-concentriques et, dans une certaine mesure, de la mise en évidence de l’opposition centre-périphérie. Faut-il en rester là ? C’est sans doute minimiser la portée du modèle de Thünen, qui peut être transposée à d’autres situations qui mettent en jeu un centre et des distances pour former un modèle en auréoles, schéma fréquemment observé en analyse spatiale. (Selon Myriam Baron dans Feuilles de Géographie, série orange, 1993)

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    2. En effet. La force d'un modèle réside en partie dans sa simplicité. C'est une représentation relativement simple d'une réalité complexe.

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    3. Je découvre ce blog avec grand intérêt. Je n'y trouve pas grand chose que je ne connaisse à peu près (désolé ca a l'air prétentieux) mais j'y trouve une communauté d'intérêt pour un thème qui m'a été cher vu que ca a été le sujet de ma thèse de Doctorat en Economie des Transports. (thèse Université Lumière lyon II 1990-Modèle PEQ Prix-Espace-Quantités. Dr. Benoit Ninnin). Je suis totalement d'accord avec Jean Francois Tardieu pour dire que la simplicité d'un modèle fait sa force mais bon ... des fois la simplicité ne suffit pas.
      En l'occurence je vois dans ce blog beaucoup de propos sur la réponse des paysans-agriculteurs-éleveurs-forestiers (mettre et/ou un peu partout) à la demande du marché mais peu de propos sur les interactions avec la géographie économique de la demande. Ca va me rappeler de bons souvenirs quand l'OCDE-Club du Sahel a fait appel à moi pour montrer qu'une bonne partie de l'économie africaine était dictée par les besoins de ses villes. Par la suite je suis devenu homme de terrain et j'ai surtout bossé pour des gros projets routiers pour l'évaluation de leur rentabilité ou des plans de transport. Mais je suis disponible (sauf si votre propos ne le mérite pas). bmninnin@gmail.com

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    4. Content de vous lire.
      Certainement qu'il est important de considérer et jouer sur la demande, qu'elle soit locale, nationale ou lointaine. Vous avez raison : cet aspect est très peu considéré sur le blog.

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  11. L’exemple de Von Thünen nous fait remarquer que la structure routière, sans laquelle on ne peut que parler d’isolement d’une zone d’exploitation quoique sa fertilité, est un facteur déterminant pour le progrès de l’économie d’un pays. A mon avis, la connaissance de la distance détermine le type de culture qu’on doit pratiquer si on veut faire du profit. Alors, l’explication de Von Thünen nous fait penser préalablement au frais de transport du jardin au marché afin que le type de culture choisie réponde à l’attente de l’exploitant en terme de profit.

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  12. Dans les facteurs déterminants la rente foncière, le profit, Van Thünen nous parle du cout de transport. Il nous dit que chaque produit a une aire d’écoulement dépendant de la localisation agricole et du marché. D’où le rôle du cout de transport. Cela peut diriger notre compréhension vers l’importance de la construction de réseaux routiers ; car cela peut diminuer le cout de transport et augmenter le profit. Malgré que cela peut engendrer d’autres conséquences comme dans le cas d’Haïti (où la construction de nouvelles routes attire les paysans à laisser la campagne pour se déverser en ville). Alors, les routes sont très importantes pour l écoulement des produits agricoles bien qu’il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte.

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  13. on peut dire que le modèle de Von Thunen facilite une bonne compréhension du rôle de la ville dans l'organisation d'un espace de production agricole.Il convient d'ajouter que ce modèle se repose sur l'optimisation de profits. Selon moi,le modèle de Von Thunen est un peu unidimensionnel en se fixant sur la distance tout en ignorant la description de l'espace,c'est juste pour dire que ce modèle est un peu théorique face a la réalité. Et aussi, dans les cours de microéconomie on a souvent discuté sur la logique de l'offre et la demande,celle-ci n'est pas intégrée dans le modèle de Von Thunen. SYLNE Wadlex

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  14. Dans le cous de geographie economique, les seances precedents nous ont fait comprendre que les routes dans les milieux ruraux contituent des desavantage pour le developpement economique. selon le professeuur THARDIEU, quand il ya des infrastructures routieres dans les milieux ruraux, les paysans ont tendance a quitter leurs habitations productives pour aller vivre au bord de la route. laissant, en consequence, les terre sans travaillees. et certains pensent qu'il faut avoir des routes dans les milieux ruraux qui va va faliciliter les paysans a avoir acces, le plus vite que possible, aux services les plus necessaires, par exemples: hopital, ecole, ect. et les routes peuvent, d'apres eux, leur permettre d'avoir acces au marche, pour vendre leurs produits.
    A mon avis, les routes sont necessaires aux paysans pour une meilleures circulations, mais il faut apporter les services fondamentaux au pres des paysans en leur donnant les encadrements necessaires. cela leur permettra de vouloir rester sur leurs habitations pour produire en esperant qu'il y aura un marche satisfaisant entre eux et les entrepreneurs qui ont toujours besoins des matieres premieres ou des produits bruts.

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    1. Le professeur a dit ca ???!! Que les routes ca constitue un désavantage ??! T'es sur de pas avoir fait la sieste à ce moment là ? Ben ca m'étonnerais. Si tu veux être rassuré sache que quand on étudie des projets routiers sous financement Banque Mondiale ou Union Européenne on va jusqu'à regarder si tel ou tel village a accès à un dispensaire en saison des pluies car ca doit être une priorité. Si il y a accès permanent alors on regarde les autres choix. Mais si l'accès est pas permanent ca devient prioritaire.
      Pour ce qui est de la deuxième partie de ton message mon crédo est que si la route tient les services viendront.

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    2. En effet, je crois qu'il y a méprise. Ce n'est pas que la route soit un désavantage. Cependant, le territoire est un système complexe. S'attaquer à un élément isolément, même avec les meilleures intentions, peut conduire en enfer! Retenons seulement que dans la situation actuelle d'Haïti, une bonne planification en vue d'un développement économique rapide et durable doit tenir compte au moins de trois principes :
      1- La construction d'infrastructures routières doivent accompagner les investissements dans les secteurs moteurs de l'économie et dans des pôles géographiques de développement. Sinon, ces routes risquent de destructurer le territoire, de nuire à long terme une économie déjà fébrile et de dégrader l'environnement.
      2- L'amélioration des infrastructures routières doivent s'inscrire dans une politique d'aménagement du territoire à définir avec la participation d'acteurs divers ; pas seulement les oligarchies de la capitale et des villes de province, toutes étrangères aux intérêts nationaux.
      3- La priorité doit être accordée aux routes de pénétration, puis aux routes secondaires et ensuite seulement aux grands axes nationaux.

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  15. Au regard de la localisation agricole par Thunen, il est dit que la rente foncière (revenu que perçoit le propriétaire d'une terre) est définie comme une rente de localisation, de situation et pas seulement comme une rente de fertilité. Comment expliquer une telle approche?

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    1. Oui. Une rente de localisation parce que la proximité du marché augmente la valeur de la terre.

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  16. Jacques Wislet8 avril 2016 à 04:01

    Tout producteur est toujours interre a maximiser son profit autant que possible. Dans le cas de production agricole, le profit dépend de plusieurs facteurs comme le coût de production par hectare, le prix de vente des produits, le prix de transport des produits par unite de distance... le modèle de Von Thunen propose le choix des culture pour maximiser le profit et c'est très important a mon avis. Mais Je constate une non application de ce modèle en Haïti car on n'a pas choisi des qui conviennent mieux, J'aimerais savoir pourquoi et que devons nous faire nous autres futures ingénieurs agronomes dans cette situation?

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  17. selon le modèle de Von Thunen la distance entre le lieu de production et le marché amènera le producteur a une sorte de rationalité économique mais il ne faut pas faire fi de l'idée que cette situation peut conduire a la disparition de certaines cultures de valeurs nutritives intéressantes dans une zone. considérons qu'une industrie se trouve a proximité de cette zone et que les matières premières utilisées par cette industrie soient d'une plus grande valeur économique pour les paysans que quelques céréales par exemple.

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  18. Dans son modèle Thunen a considéré uniquement le facteur distance comme facteur déterminant le choix de production agricole, nous montrant que les agriculteurs auront tendance à cultiver les produits difficiles à transporter et ceux dont le coût de transport est élevé dans le premier anneau afin d'avoir un taux de profit satisfaisant. Une lecture de la réalité nous fait voir que le producteur peut être près de la ville tout en étant incapable d'avoir le taux de profit le plus élevé pour une production conseillée si l'on tient compte par exemple du poids foncier c'est à dire son coût et son mode de tenure. Généralement les terres proches des villes ou des axes de transport sont chers, en outre il y'a le coût de la main d'oeuvre, un produit peut être idéal pour le premier anneau du modèle de Thunen mais impraticable dans la réalité pour une zone, une localité donnée. La combinaison de ces deux facteurs à eux seuls nous montre à quel point le paysage agricole peut être différent du modèle de Thunen.

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  19. Tout producteurs rationnels et intelligents appliqueraient le modèle de localisation agricole proposé par Von Thünen s’ils désiraient réellement maximiser à tout prix son profit en choisissant de produire les cultures les plus appropriées et plus rentables (profits) avec un cout de transport moins élevé quelques soit la distance de la zone d’écoulement (marché) de ces produits. Cependant, ce fameux modèle aura de difficultés à appliquer dans une ville comme Port-au-Prince du fait que la quasi-totalité de la périphérie de celle-ci est déjà occupée par des habitations, ce qui s’éloignera la zone de production du marché central. Cela diminue la rente foncière certes, mais le cout de transport des cultures maraichères augmentera car celui-ci varie avec le type de produit à transporter. Certains produits sont plus fragiles et plus difficiles à transporter que d’autres, cela peut-être dû soit à un problème de réseau routier, soit à la valeur marchande du produit à transporter.

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  20. Tenant compte que la fertilité du sol ça peut sévèrement fait varier le cout de production (pour chaque production le rendement va diminuer ou augmenter selon le niveau de la fertilité du sol), je pense que Thünen aurait pu intégrer dans son modèle le facteur de la fertilité du sol élaborer dans le modèle théorique de Ricardo. Pour moi ce facteur est d’importance.

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  21. Monsieur Pierreval, comment peut-on limiter les risques en maximisant les profits?

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  22. Le producteur peut limiter les risques en produisant a un moment ou l'on peut écouler le produit facilement sur le marche et produire ce bien tout en évitant certains aléas.

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  23. Monsieur SYLNE vous mentionnez dans votre commentaire que le modèle de THUNEN se repose sur la maximisation du profit,est-ce que vous pouvez nous expliquer comment le producteur peut procéder pour maximiser son profit ?

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    1. selon mon humble avis,la théorie de Thunen sur la localisation agricole doit être mis a jour contenu du fait de la réalité agricole que nous vivons aujourd'hui.
      Les choses ont évolués,les réalités sont devenues beaucoup plus complexe que l’époque de Thunen.

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  25. THUNEN dans son model cherche à minimiser le cout de transport des exploitants agricole en s’établissant l’exploitation agricole au près du marché ? Est-ce que aujourd’hui ce model peut appliquer dans ce pays ? Si oui comment on va l’appliquer ? puisque nos villes ne contiennent pas assez de terre disponible pour produire les denrées agricoles , tandis que tous les grands marchés se concentrent dans les grandes villes, on peut appliquer ce modèle de mathématique dans les petites villes ou les terres sont moins habitables et peut régénérer des exploitations agricoles ex : la ville de saint marc contient un grand marche donc on a intérêts de placer une exploitation agricole dans la vallée de l’Artibonite parce que le cout de transport sera minimisé par rapport à l’autres villes

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  26. on peut dire oui pour certaines productions camarade Mirode par exemple on a: Gros-morne pour la mangue, vallee de l'artionite pour le riz et kenscoff pour les cultures marechaires ect... pour ces productions precitees,ils sont specifiques a ces zones.

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  27. Selon le modele de Von Thunen, on doit localizer les productions certes mais il y a certaines productions pour lesquelles Port-au-Prince est le marche favorable et ells sont produites dans des villes de distances differentes pa rapport a Port-au-Prince alors j'aimerais savoir comment pourrait-on faire pour satisfaire ces producteurs afin d'eviter leurs fuites dans le secteur agricole?

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  28. Le modèle de Johann Heinrich Von Thünen est d’une importance capitale parce qu’il nous permet de connaitre comment mieux choisir notre exploitation agricole pour générer le maximum de profit possible. Toutefois certains paramètres comme le transport par exemple (plus précisément son coût) restent confus. Il n’a pas précisé les facteurs qui pourraient être à la base de la variation de prix ou du moins les critères selon lesquelles varient les coûts de transport.

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  29. Von thunen nous présente un modèle simple de localisation agricole, dans notre approche nous allons essayer de voir comment on peut adapter ce modèle de localisation à notre pays. Nous savons qu’Haïti est un pays montagneux, les cultures sont pratiques dans les provinces qui sont généralement éloignés des villes et les routes qui relient les villes aux zones rurales sont généralement en mauvais etat.Pour bien gérer cette situation on va voir dans quelle mesure la localisation de thunen peut nous aider. Selon mon point de vue je pense que l’état devrait repartir les cultures dans les différents departements,il devrait confier a chaque département du pays des cultures qu’ils doivent nécessairement produire et l’état doit aussi fixer la quantité que chaque département doit produire afin qu’il n’y ait pas une situation d’excès ou de déficit de production pouvant affecter les prix sur le marche. Pour que l’état haïtien introduise une telle politique agricole il faut qu’il soit déjà installe des structures pouvant permettre non seulement l’acheminement de ces produits sur les marches et la vente de ces produits. En prenant le modèle de thunen comme base l’état pourra bien repartir ces cultures dans les différents départements du pays en tenant compte des critères comme le relief du département routes, la distance des marches aux zones de production etc… et ainsi on pourrait enfin connaitre une certaine amélioration en ce qui a trait a la gestion de l’agriculture en Haïti.

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  30. Depuis le temps de Von Thünen, les événements et la technologie ont grandement modifié la situation. Certes, les coûts de transport existent toujours, ainsi que le désir de maximiser les profits. Toutefois, il faut admettre que les conditions dans lesquelles l'agriculture évolue aujourd'hui ont bien changé. Les techniques de transport, de réfrigération et de climatisation de l'air permettent la conservation adéquate des biens périssables lors de parcours prolongés. Ces mêmes moyens de transport permettent à des régions de se spécialiser dans une production et d'entrer sur les marchés national et international, faisant ainsi concurrence aux autres producteurs locaux de ces régions. L'organisation moderne favorise et nécessite donc les productions de masse. Alors que chez Von Thünen seule existait la compétition entre les divers types de production agricole, c'est aujourd'hui la compétition entre les utilisations agricoles et non agricoles autour des villes modernes en pleine expansion. Puisque s’en est ainsi je demande est ce qu’on peut continuer à appliquer ce modèle ? Ou encore est ce qu’on ne doit pas penser à le réviser?

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  31. Pour illustrer le choix du producteur, qui veut maximiser son profit, Thunen montre qu'il doit cultiver la culture A dans un rayon 0-25 km, or elle n’est pas la seule culture qui peut lui offrir un profit élevé dans cet intervalle, j'aimerais que vous m'aidiez a comprendre pourquoi la culture B ne cultive dans cet intervalle malgré elle rapportera aussi de grand profit dans le fourchette .

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    1. La culture B génère également des profits dans l’intervalle de 0 à 25 km comme le montre la courbe de profit du producteur.
      On a par exemple un bénéfice de 10000 unités monétaires au voisinage de la ville pour le produit A alors qu’on a un bénéfice de 8000 unités monétaires pour le produit B. C’est pourquoi le produit B n’est pas cultivé dans le rayon de 0 à 25 km

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    2. La culture A génère beaucoup plus de profit que toutes les autres cultures dans l'intervalle de 0 a 25 km.Alors le producteur n'a pas intérêt a cultiver B.

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  32. Pour faire comprendre la localisation des industries dans une zone rurale, on éclaircit les moindres rémunérations et la flexibilité de la main d’œuvre et les gens peu qualifies de la zone en question. Est-ce que ces utilités seront capables vraiment être suffisantes pour être de même valeurs avec les forces d’agglomérations avancées par l’économies géographique ?De plus ,Quels sont les termes des arrangements d’une entreprise vouloir se placer entre deux lieux différents offrant des avantages en termes de couts de la main d’œuvre et l’économie d’agglomération ?

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  33. Von ThÛnen nous faire tenir compte de la distance dans la vie economique dans la localisayion mais il n'a pas precisé l'éloignement pace que dans l'eloignement on voit aussi :le temps le cout, la distance aussi etc...Mais cet eloignement la ne peut pas etre resolu par la creation de route ,parce que si on cree des routes sans on ne crée pas des infrastructures dans les millieux rurales cela provoquer une migration vres le millieux urbains .

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    1. Quand on parle de localisation on pourrait penser aux facteurs nécessaire pour se déplacer ou du moins de l’ensemble des structure de cette localisation parce que on a besoin de tout là ou l’on est, de ce fait la distance implique le temps par ce qu’on ne peut pas parler de distance parcourue sans considérer le temps, donc la distance et le temps de parcoure est dépendants de l’état des axes routiers. Plus les axes routiers sont mauvais plus le temps de parcoure sera long pour une même distance donnée.

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  34. Von ThÛnen nous faire tenir compte de la distance dans la vie economique dans la localisayion mais il n'a pas precisé l'éloignement pace que dans l'eloignement on voit aussi :le temps le cout, la distance aussi etc...Mais cet eloignement la ne peut pas etre resolu par la creation de route ,parce que si on cree des routes sans on ne crée pas des infrastructures dans les millieux rurales cela provoquer une migration vres le millieux urbains .

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    1. Quand on parle de localisation on pourrait penser aux facteurs nécessaire pour se déplacer ou du moins de l’ensemble des structure de cette localisation parce que on a besoin de tout là ou l’on est, de ce fait la distance implique le temps par ce qu’on ne peut pas parler de distance parcourue sans considérer le temps, donc la distance et le temps de parcoure est dépendants de l’état des axes routiers. Plus les axes routiers sont mauvais plus le temps de parcoure sera long pour une même distance donnée.

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  35. D’après le modèle de Thünen, plus on s'éloigne du marché, plus la rente foncière diminue. Le producteur choisira toujours le produit pour lequel le rendement est le plus élevé. Mais Chez nous la majeure partie de nos agriculteurs pratiquent une agriculture pour l’autoconsommation, une agriculture de subsistance et ne voient l’agriculture comme une entreprise.si on veut générer le modèle de VAN Thünen en Haïti comment on peut s’en servir pour relancer la productivité agricole haïtienne ?

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  36. Considerant le modèle de von Thünen, les terres les plus éloignées sont consacrées à des
    activités agricoles tendant à porter des productions moins rémunératrices par hectare, à exiger une
    superficie minimale efficiente plus importante, et à produire des denrées dont les coûts de transport
    unitaire sont faibles

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  37. La théorie de localisation agricole de Von Thunen nous permet de comprendre qu'un producteur pour faire une culture donnée doit tenir compte de la rente foncière qui est fonction de plusieurs facteurs tels:
    -le prix du marche par unité de surface
    -le cout de production par unité de surface
    -le cout de transport par unité de distance pour le produit par unité de surface
    -la distance a la ville
    lorsque les conditions de transport sont les mêmes dans toutes les directions et que les conditions climatiques édaphiques et topographiques sont uniformes en tout point de la production.

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  38. Je pense que la théorie de Von Thunen est difficile a appliquer dans le développement d’Haïti pour ne pas dire qu'elle n'est pas applicable pour les raisons suivantes:
    -les zones de production ne sont pas uniformément fertiles
    -les facteurs climatiques ne sont pas les mêmes en tout point et de plus ils changent a n'importe quel moment
    -les couts de transport ne sont pas les mêmes dans toutes les directions sur les routes conduisant dans les centres d’écoulement des produits agricoles.

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  39. le graphe du choix du producteur me permet de comprendre que le producteur est tres rationnel. il vise toujours a maximiser son profit. il ne va pas se produire dans n'importe quel endroit, il va tout d'adord tenir compte du cout de transport.

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    1. Je pense que le transport est le paramètre clé de la prise de décision du producteur

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    2. Laissez moi vous dire cher ami que pour le transport, il n'y a pas que le coût qui compte. Il y a les moyens de transports disponibles, les infrastructures routières, les conditions de transports et d'autres aspects du transport qui devront être pris en compte par le producteur. C'est pourquoi le producteur au moment des prises de décision n'est pas forcément obligé de commencer par une préoccupation du coût de transport car celles-ci se feront en fonction des conditions de l'environnement dans lequel le producteur aura a investir son capital. De plus, il faut faire attention a l'utilisation du terme "rationalité" car il ne suffit d'une analyse subjective pour déterminer la rationalité d'une personne. Chaque producteur aura une façon unique de concevoir le monde et les opportunités qui offrent a lui et sera motivé en conséquence.

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  40. Dans ma logique, j’ai fini par comprendre que même si bon nombres des travaux ont tenté de faire la modélisation de la localisation des cultures et l'affectation de l'espace agricole en fonction du marché, de la nature du sol (fertilité du sol), du coût de transport, des habitudes culturelles ou des conditions naturelles. La localisation des cultures est prioritairement dépendant du coût de transport, si on comprend le principe des anneaux de Mr Von Thünen, plus le coût du transport est élève plus le producteur doit s’approcher du point d’écoulement.

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  41. l'on sait que la théorie de Von Thunen sert a la localisation des produits agricoles et en même temps tente a résoudre le problème du choix de culture pour une époque et a une localisation donnée,maintenant je veux savoir comment cette théorie peut nous aider a mieux concevoir la localisation des activités agricoles HAÏTIENNES?

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  42. La localisation agricole, modèle de Van Thünen est un élément pour un producteur. Le producteur doit localiser son exploitation dans un endroit lui fournissant le maximum de profit. Le coût de transport est le facteur le plus important à gérer. Il peut diminuer le revenu du producteur. Bravo à Thünen.

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  43. Noua avons étudié différents modèles dans le cadre du cours de géographie économique. Ces différents modèles se basent sur des paramètres comme les routes, les services, l’emploi, la population etc... De ces paramètres, certains tendent à évoluer avec le temps et provoquent ainsi des changements et des limites dans la validité de ces modèles. Si l’on prend en exemple le modèle de Thunen, les progrès au niveau des infrastructures spécifiquement la construction des routes favorisant le transport font que les zones isolées au départ deviennent plus accessibles pour l’importation, l’exportation et la formation d’espace en fonction de la hiérarchie des centres.

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  44. Suivant le modèle de Von Thünen on a vu qu’un cultivateur ne produirait dans le cas où il ne générait aucun profit à cause du cout de la distance qui la sépare du point d’écoulement de ses produits mais moi je pense que cet arrêt de production s’effectuerait bien avant d’atteindre cette limite la raison c’est parce que arriver à un certain point le profit générer ne va pas être en mesure de répondre aux besoins de ce cultivateur.

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  45. Le modèle de Von Thünen nous informe sur la façon de mieux exploiter le sol en tenant compte de plusieurs paramètres .il peut arriver qu’un sol a une grande potentialité de production, mais il n’est pas conseillé a un producteur de cultiver ce suite à sa localisation par rapport a l’endroit on va écouler le produit.

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  46. Le modèle de Von Thünen nous informe sur la façon de mieux exploiter le sol en tenant compte de plusieurs paramètres .il peut arriver qu’un sol a une grande potentialité de production, mais il n’est pas conseillé a un producteur de cultiver ce suite à sa localisation par rapport a l’endroit on va écouler le produit.

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  47. Le modèle de Von Thünen nous informe sur la façon de mieux exploiter le sol en tenant compte de plusieurs paramètres .il peut arriver qu’un sol a une grande potentialité de production, mais il n’est pas conseillé a un producteur de cultiver ce suite à sa localisation par rapport a l’endroit on va écouler le produit.

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  48. la théorie de van thunen met l'accent sur la localisation des activités agricoles.mais cette localisation devrait-être en fonction de la potentialité agricole de la zone.si une zone a forte potentialité et le coût de transport ne le garantit pas beaucoup de profit est-ce qu'on ne va pas réaliser cette culture dans cette zone?

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  49. Selon le modèle de la localisation agricole communément appelé modèle de van Thünen, ce dernier tente de résoudre le choix du centre de production par rapport au marché en demandant que les matière premières soient place la plus près du centre d’écoulement(le marché) possible, car plus ces deux paramètre sont plus près plus le producteur génère un bénéfique plus élevé et plus le marché s’éloigne du centre de production moins le bénéfique sera élevé ;et il peut même arriver à un moment ou le producteur ne va pas intéresser à produire tenant compte de la longue distance sous peine de faillite. A travers ce même modèle Thünen parle également du choix d’une culture pour un produit agricole dans un milieu donne, c’est à dire chaque culture doit réaliser dans le milieu ou le niveau de production sera élevé et a la zone ou la culture sera la plus demande. Nous, en tant que des agronomes en gestation nous devons inspirer de ce fameux modèle pour aménager nos espaces agricole voire l’aménagement de notre territoire car ce modèle peut contribuer au développement économique du pays.

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  50. On peut servir de la théorie de la localisation agricole de THUNEN pour développer l’économie d’un pays en valorisant la production agricole car ce modèle vise à maximiser la production tout en maitrisant certains paramètres comme la distance du centre de production par rapport au marché car le marché doit être plus près de la ville si l’on veut avoir un bénéfique plus élevé et le choix des des cultures doit se faire en fonction de la réalité de la zone (potentialité de la culture, tendance de la population ).donc c’est un modèle qui tient compte non seulement de la distance mais aussi du type de produit qu’on veut faire et le cout de transport. .donc cela permettra au producteur d’avoir une rente foncière plus élevée s’il tient compte de ces paramètres

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  51. Dans la conclusion du modèle THUNEN aboutissant aux 6 anneaux concentriques, la remarque que j’ai à faire, c’est concernant le premier anneau où il stipule que la culture et l’élevage intensif seront plus rapprochés de la ville, alors mon inquiétude concernant la culture intensive, c’est que si la pratique de cette dernière ne respecte pas les normes, c’est-à-dire avec usage abusif d’engrais, ça peut polluer la nappe d’eau, et à propos de l’élevage intensif s’il n’y a pas de bonne gestion des dejections,ça peut être néfaste avec le dégagement de gaz plutôt nuisible pour la ville.

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  52. La question de la localisation et de l'interaction spatiale ne se pose que lorsque l'espace est différencié et un lieu n'est choisi que lorsqu'il présente un avantage differenciel notable pour pouvoir procurer un avantage ou un profit pour l'entreprise ou l'individu. Ceci suppose que l'espace est organise et structuré, du moins différencié. Comment peut-on prendre en compte cette différence si ce n'est pas son antipode? Comment peut-on intégrer l’espace dans une approche d’optimisation et exprimer la localisation en termes d’utilité, en HAITI?

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  53. Charleron charite12 mai 2016 à 21:28

    Dans les travaux de Johann Heinrich Von Thünen, il a démontré de façon détaillée les liens existant entre la rente foncière, les coûts de transport et prix agricoles tendent à former des cercles concentriques d’usages différenciés des sols autour des villes où il y a une population majeure pour la consommation. Selon ce modèle de Von Thünen plus on s’éloigne des villes, moins il y a de production de profits. la faiblesse de ce modèle dans le cas d’Haïti réside du fait qu’il ne tient compte de certaines productions qu’on cultive dans de provinces très éloignées du capital avec un cout élevé de transport et qui sont vendues à la capital car ces produits sont spécifiques à des zones précises comme exemple le café dans les montagnes humides. S’il faut appliquer ce modèle dans le cas d’Haïti pour certaines productions, il faut faire des exceptions pour certaines productions spécifiques.

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  54. Si , au départ , dans le modèle de d’état isolé de von thunen , il faut : une ville unique au centre d’un etat isole constituée l’unique marché pour les produits agricoles ;l’etat constitue d’une plaine uniforme sur le plan physique ; les conditions de transport sont les memes dans toutes les directions; les producteurs cherchent á maximizer leur profit ,cas ideaux ou parfaits qui ne sont jamais réalises dans les conditions ordinaires, meme pendant la premiere civilization moderne . Donc comment se fait-il pour extrapoler son hypothese vers les villes réelles ?

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  55. Aussi nombreux que divergents sont les opinions sur le modèle de Thünen. Certains le voient comme le modèle parfait. Pour d’autres, il s’agit d’un modèle beaucoup trop simple pour répondre á la réalité agricole qui selon eux est beaucoup trop complexe pour être étudié de façon aussi bref. Il est vrai que Von Thünen dans son modèle permet de comprendre la répartition des exploitations agricoles en fonction de la distance prenant pour base un milieu homogène et d’autres facteurs beaucoup trop stables. Ceux pourquoi, il est d’ailleurs consideré comme le fondateur de l’économie spatiale. On le considère comme trop fictif dans son travail qui selon moi s’il n’est pas, je ne dirais pas assez réaliste mais plutôt applicable á tout système, permet toute fois de faire une projection des productions et revenus, des pertes et déficits susceptibles de découler des décisions à prendre en insistant sur le facteur distance {transport} qui d’ailleurs s’il n’est pas l’unique est toutefois déterminant.

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  56. D’après moi et dans le cas d’Haïti ce modèle n’est pas parfait puisque les moyens de transports suivent une certaine classification et sont également divers dans le pays. Prenons le cas des petits exploitants qui se sont situé dans l’une des extrémités du pays, leur production se vend normalement et se sert de revenu pour son fonctionnement. Ces producteurs attachent a cette pratique pendant un temps relativement longue jusqu'à l’arriver de cette farouche concurrence avec le marché extérieur, donc même que le facteur distance influence le revenu il faut classer le transport selon la technologie avant de généraliser la perte du producteur en raison du transport. Donc je pourrais dire que cette modèle est plus théorique que pratique.

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  57. La théorie basée sur la localisation agricole ne permet pas de comprendre seulement la maximisation d'une production agricole mais aussi comment aborder le marché intérieur, bien placer un système de production et d'autres. On peut utiliser cette théorie en tenant compte des facteurs essentiels comme : la distance, le temps, les coûts de transports et d'autres pour une production rentable en Haiti.

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  58. Je peux dire que le modèle de Von thünen montre que la meilleure production agricole est celle qui est la plus rentable en fonction de la distance du centre agricole et le centre d’écoulement .on doit prendre en compte des critères essentiels caractérisant la localisation agricole tels que : la distance, les couts de transport. Ce modèle parait clair, car un producteur rationnel doit prendre en compte ces differents facteurs pour produire et en tirer de meilleur profit. Donc la prise en compte du centre de consommation des produits est un élément important pour les producteurs.

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  59. Le modèle de Von Thunen donne un élan considerable dans la localisation agricole. Thunen nous incite a comprendre dans son modèle les différentes repartitions de productions agricoles d’une plaine présentant les memes caractéristiques physiques dans toutes les directions, le tout en fonction de la distance a une unique ville. Les produits sont articules autour d’une seule ville- marché. Le producteur se penche toujours vers le produit qui lui procure plus de profit. Il cherche a maximiser. Parcouru ce modèle simple on voit bien que Johann Heinrich Von Thunen a omis certains facteurs comme la fertilisation des sols, le relief, le climat et autres determinants dans la potentialité économique et agricole d’une region donnée. Il faut donc une politique agricole adaptée a notre réalité complexe pour s’inspirer de ce modèle dans la localisation agricole. Notamment les facteurs omis doivent etre prendre en consideration de facon holistique.

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  60. Dans son modèle Von THUNEN ne considère pas la fertilité de la terre, pour lui la rente est résiduelle puisqu’elle resulte de la différence entre le prix de marche auquel est vendu le produit agricole et l’ensemble des coûts constitué par les coûts de production y compris les coûts de transport ainsi avec le modèle cette rente peut être améliorer en tenant compte des paramètres comme coût de transport par unité de distance.

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  61. Le modèle de Von THUNEN est un modèle qui parait très simple, mais très efficace car il nous permet d’avoir un esprit assez large sur la façon dont nous devons nous comporter face a une situation de localisation, que ce soit de la localisation du marché ou de la matière première, il suffit que cela peut maximiser son profit qui a un rapport intime avec le cout de transport. D’après THUNEN, tant que le cout de transport est élevé, moins le profit augmente et plus il est moins avantagé de placer le lieu de la production loin du marché d’écoulement.

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  62. Le modele de Van THUNEN sert a la localisation des produits agricoles.En tenant compte la situation actuelle des besoins du producteur pour pourvoir survivre son choix guidera par la maximisation du profit en ce sens dans un pays comme HAITI vis-a-vis la facon dont le pays represente geographiquement,comment peut-on faire la repartition des differentes productions agricoles?

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  63. Le modele de Van THUNEN sert a la localisation des produits agricoles.En tenant compte la situation actuelle des besoins du producteur pour pourvoir survivre son choix guidera par la maximisation du profit en ce sens dans un pays comme HAITI vis-a-vis la facon dont le pays represente geographiquement,comment peut-on faire la repartition des differentes productions agricoles?

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  64. L'espace est un element important qu'on doit prendre en compte lorsqu'on va mettre sur pied un centre de production, puisque celui ci peut influencer le profit.Si le centre de production se trouve a proximite du marche, les produits seront plus faciles a transporter et les couts de transports par rapport a la distance seront moindres.Dans ce cas, les consommateurs auront beaucoup plus de faciliter pour acheter ces produits, cela exigera le producteur a produire davantage.A une distance tres grande du marche , les prix des produits augmenteront a causes des couts de transports. comme a dit Debreu: '' La loi du prix unique n'aplus de sens lorsque l'espace est pris en consideration.'' ceci s'explique qu'un bien peut avoir un prix a un endroit et un autre prix dans un endroit different.

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  65. Ralph Mitchell Sanders Dieudonné FAMV 3 eme Année29 novembre 2016 à 18:48

    Pour établir son modele Von Thunen s'est borné a ces quatre caracteristiques :
    1- Il considere une ville unique située au centre de l'état isolé et constitue l'unique marché pour les produits agricoles

    2- Son etat est constitue d'une plaine uniforme au point de vue physique.

    3-Les conditions de transport sont les memes dans toutes les directions,pas de routes.

    4-Les producteurs sont motivés par la maximisation de leur profit.

    Cependant,on constate que de telles conditions dans la vie réelle se rencontrent tres peu voire jamais . Ainsi donc, ce modele si simple par rapport a la realite est-il vraiment applicable et appliqué dans les situations réelles compte tenu de la complexité qu'elles présentent ? Si oui,un exemple .

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    1. Je me demande bien si Van Thunen s'est strictement basé sur ces 4 caractéristiques pour parfaire le modèle qui porte son nom.

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  66. Dans son ouvrage "Der Isolierte Staat in Bezierhung auf Lendwirtschaft und Nationalökonomie", Von Thünen tente d'expliquer la localisation des activités agricoles. Il construit un modèle selon lequel le seul facteur de structuration de l'espace est constitué par la distance des terres au marché. Pour y parvenir, il pose Huit(8) hypothèses. Cependant, je constate que,sur le blog, ces huit hypothèses sont réduites en quatre(4).
    Alors, est-ce que cela voudrait dire que ces 4 hypothèses mentionnées sont plus importantes que les 4 autres et peuvent représenter l'ensemble des 8 ou du moins est-ce une nouvelle forme de simplification que vous apportez à ce dit modèle ainsi simple qu'il puisse paraître déjà?

    Merci,
    Alix PIERRE

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  67. Dans son ouvrage "Der Isolierte Staat in Bezierhung auf Lendwirtschaft und Nationalökonomie", Von Thünen tente d'expliquer la localisation des activités agricoles. Il construit un modèle selon lequel le seul facteur de structuration de l'espace est constitué par la distance des terres au marché. Pour y parvenir, il pose Huit(8) hypothèses. Cependant, je constate que,sur le blog, ces huit hypothèses sont réduites en quatre(4).
    Alors, est-ce que cela voudrait dire que ces 4 hypothèses mentionnées sont plus importantes que les 4 autres et peuvent représenter l'ensemble des 8 ou du moins est-ce une nouvelle forme de simplification que vous apportez à ce dit modèle ainsi simple qu'il puisse paraître déjà?

    Merci,
    Alix PIERRE

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  68. Un sol fécond peut faire varier le cout de production c’est à dire pour chaque production, il y a un rendement qui va, soit diminuer, soit augmenter selon le niveau de fertilité du sol. Van Thünen aurait pu assimiler le facteur de fertilité du sol qui est élaboré dans le model d’Abramovay Ricardo. Facteur qui d’après moi a beaucoup d’importance.

    DIEUDONNE Fabio, FAMV TCIII

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  69. Il parait nécessaire à ce que les producteurs définissent l’ensemble des avantages et inconvénients qui peuvent présentés tant dans le choix des cultures, des intrants que celui de la distance entre le centre de production et le lieu de débarquement(le coût de production et le coût de transport). C’est en effet, l’un des problèmes actuels de la plupart des exploitants de la zone rurale. Leurs dépenses pour la production sont énormes parce que fort souvent, ils entendent cultiver tout ce qu’ils pensent, en association soit sous base d’essai ou sous prétexte de maximiser leurs chances. Ils n’arrivent pas à prédéfinir et évaluer la rente et le cout de transport qui nié, ne figure pas dans le plan conçu pour la production, ou ils n’effectuent aucun plan pour l’activité.

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  70. Il parait nécessaire à ce que les producteurs définissent l’ensemble des avantages et inconvénients qui peuvent présentés tant dans le choix des cultures, des intrants que celui de la distance entre le centre de production et le lieu de débarquement(le coût de production et le coût de transport). C’est en effet, l’un des problèmes actuels de la plupart des exploitants de la zone rurale. Leurs dépenses pour la production sont énormes parce que fort souvent, ils entendent cultiver tout ce qu’ils pensent, en association soit sous base d’essai ou sous prétexte de maximiser leurs chances. Ils n’arrivent pas à prédéfinir et évaluer la rente et le cout de transport qui nié, ne figure pas dans le plan conçu pour la production, ou ils n’effectuent aucun plan pour l’activité.

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    1. je suis vraiment de cet avis Milord Benjamin,car monsieur Von Thünen l a bien signalé dans son modèle, disant que dans le premier anneau ce sont des cultures hautement périssables qu'on doit pratiquer. Donc cela revient à l'état de construire des réseaux routiers pour enrayer le problème dans les zones rurales.

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  71. Le père de la géographie économique" Von Thünen "nous permet de voir comment doit on localiser une culture donnée en fonction du coût de transport, mais pour comprendre la nature de la concurrence dans l espace, il faut admettre que les rendements d'échelle son croissants. En effet, si les rendements sont non-croissants, il est toujours aussi efficace de diviser les activités de production jusqu'à ce que les coûts de transport s annulent et que chaque lieu possède les caractéristiques de l économie global.
    Josil Keslin,TCIII FAMV.

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  72. DOSSOUS Jean fritz Almond19 février 2017 à 01:57

    Dans le cours de géographie économique, les séances précédentes nous ont fait comprendre que les routes dans les milieux ruraux constituent des désavantage pour le développement économique. selon le professeur THARDIEU, quand il y a des infrastructures routières dans les milieux ruraux, les paysans ont tendance a quitter leurs habitations productives pour aller vivre au bord de la route. laissant, en conséquence, les terres sans travaillées. et certains pensent qu'il faut avoir des routes dans les milieux ruraux qui va faciliter les paysans a avoir accès, le plus vite que possible, aux services les plus nécessaires, par exemples: hôpital, école, etc. et les routes peuvent, d’après eux, leur permettre d'avoir accès au marché , pour vendre leurs produits.
    A mon avis, les routes sont nécessaires aux paysans pour une meilleures circulations, mais il faut apporter les services fondamentaux au près des paysans en leur donnant les encadrements nécessaires. cela leur permettra de vouloir rester sur leurs habitations pour produire en espérant qu'il y aura un marche satisfaisant entre eux et les entrepreneurs qui ont toujours besoins des matières premières ou des produits bruts.

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  73. DOSSOUS Jean fritz Almond19 février 2017 à 02:12

    Dans le cours de géographie économique, les séances précédentes nous ont fait comprendre que les routes dans les milieux ruraux constituent des désavantage pour le développement économique. selon le professeur THARDIEU, quand il y a des infrastructures routières dans les milieux ruraux, les paysans ont tendance à quitter leurs habitations productives pour aller vivre au bord de la route. laissant, en conséquence, les terres sans travaillées. et certains pensent qu'il faut avoir des routes dans les milieux ruraux qui va faciliter les paysans à avoir accès, le plus vite que possible, aux services les plus nécessaires, par exemples: hôpital, école, etc. et les routes peuvent, d’après eux, leur permettre d'avoir accès au marché , pour vendre leurs produits.
    A mon avis, les routes sont nécessaires aux paysans pour une meilleure circulation, mais il faut apporter les services fondamentaux au près des paysans en leur donnant les encadrements nécessaires. cela leur permettra de vouloir rester sur leurs habitations pour produire en espérant qu'il y aura un marché satisfaisant entre eux et les entrepreneurs qui ont toujours besoins des matières premières ou des produits bruts.

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  74. DOSSOUS Jean fritz Almond19 février 2017 à 02:36

    Chaque produit agricole a un coût d’équilibre en ville et un coût de transport par unité de distance, c'est pour cela Vantûnen a développé la théorie de la localisation des activités agricole donc, d’après lui, toute chose étant égale par ailleurs, la culture choisie sera celle qui donne la plus grandes rente foncière, le plus grand profit.

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    1. DOSSOUS Jean fritz Almond19 février 2017 à 02:54

      Si le choix du producteur est guidé par la maximisation du profit, il choisira toujours, pour un endroit, le produit qui se situe au niveau plus élevé sur une courbe de profit.

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  76. Dans les six cercles concentriques de Von Thünen, nous pouvons constater l’espace réservé à l’assolement a un plus grand rayon que les cinq autres cercles, en raison que pour faire la succession et la répartition des cultures sur une même parcelle, cela consomme beaucoup d’espace.
    Von Thünen dans son expérience a pu relater également que l’espace du premier cercle est destiné aux cultures intensives, plus précisément des cultures qui peuvent dénaturer (altérer, détériorer) dans un laps de temps au cours de long transport. Ça pourrait être les espèces appartenant à la famille des Solanacées et des cucurbitacées. Et ces formes de cultures demandent une guide en permanence et elles ont également une grande valeur marchande en ville.
    Dans le deuxième cercle concentrique, l’espace gardé à la culture des espèces de grands arbres ; les arbres forestiers ont une grande valeur pour les villes soit dans la boulangerie et également pour les dry, ainsi elles demandent une livraison en permanence pour la réalisation de ces travaux.
    Alors que le dernier est choisi pour l’élevage extensif dont les produits vont utiliser dans la production de beurre et des fromages.
    Donc, dans les modèles de Von Thünen, il a pu accentuer sur le coût de transport pour situer les anneaux, ainsi faudrait-il mettre l’élevage extensif en deuxième position ? Car les produits résultant de l’élevage sont moins résistants, utilisation du lait pour la fabrication des fromages, par exemple.

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    1. Monsieur Dossous,tu as parlé des produits transformé résultant de l'élevage, alors j aimerais te dire que le modèle de Von Thünen se base sur la localisation agricoles c 'est -à -dire il a raison lorsqu'il a dit qu'on doit faire l élevage extensif dans le 2e anneau.Donc pour l utilisation des produits moins résistants pour la transformation, tu doit consulter monsieur Weber qui parle plutôt de la localisation industrielle. par exemple pour le lait, il te dira que tu doit placer l industrie non loin de la laiterie, car le lait est plus difficile à transporter.
      Keslin Josil FAMV TCIII

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  77. En Haïti surtout, les paysans sont majoritairement ceux qui pratiquent l’agriculture. Ils sont également ceux qui sont les moins armés de principes jugés rationnels pouvant conduire à de bons résultats. Ils travaillent au profit du pays tout entier mais, avec leurs propres expériences traditionnelles. Ils travaillent beaucoup, dépensent beaucoup (énergies, capital) mais, ne bénéficient que peu, car ces connaissances leur sont dépourvues, ce qui leur font défaut. Il pose aussi la question de la qualité et de la superficie des sols cultivés qui, souvent leur portent à s’éloigner de plus en plus du centre de marché de vente de produits cultivés et celui d’achat d’intrants pourvue qu’ils sont à la recherche de terres fertiles et de plus grand espaces. Le plus souvent seuls les montagnes, reculées ou pas, répondent les mieux à ces exigences or, à cet effet le choix des cultures n’est pas respecter vis-à-vis de la distance mais suivant la qualité et la disponibilité des terres cultivables.

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  78. Le modèle peut être dynamisé en modifiant la valeur des différents paramètres. Lorsqu'il y a une augmentation du revenu d’une culture donnée, les limites de la zone concernée se trouvent repoussées vers l'extérieur, elles seront repoussées vers l'intérieur en cas de baisse du revenu. La variation du revenu peut être due à trois facteurs qui peuvent être combinés :
    - Une variation du prix sous forme d’une hausse sous l’effet d’une forte demande ou d’une pénurie, sous la forme d’une baisse suite à une crise.
    - Une variation du coût de production sous l’effet des progrès techniques ou des économies d’échelle
    - Une variation du coût de transport suite aux progrès techniques ou d’un système de tarification approprié.

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  79. Mieux localiser une production agricole est d’un intérêt particulier pour combiner les facteurs de production en vue de tirer plus de profit de ces activités, ce que nous permet de comprendre le modèle de Von Thünen. À travers celui-ci, le producteur sait tout ce qu’il peut faire en vue de réaliser un profit optimum pour mettre en place une culture tout en adoptant des stratégies de minimisation des coûts de transports. Ce modèle nous permet de connaitre la localisation des zones de production agricole dans une région donnée. Une fois connaitre la localisation des zones adéquates de productions, nous serons en mesure de créer des infrastructures qui faciliteront l’interconnexion entre zone de production agricole et le milieu urbain. Dans la politique de commercialisation, la connaissance de ce modèle permet de savoir comment produire en vue de faire face à la concurrence des produits importés. L’application de ce modèle dans un plan d’aménagement nous donne l’opportunité de mieux localiser notre activité de production pour faire face au coût de transport, il est aussi évident qu’il résulte l’influence d’une grande agglomération par rapport aux zones de production. Donc, dans l’établissement d’un plan d’aménagement agricole il nécessite une gestion efficiente de l’espace.

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  80. Le modèle Von Thunen, tout en attirant notre attention sur la fonction distance qui peut diminuer le profit du producteur ne semble pas tenir compte de la technologie dont dispose le systeme de production. Car, il est clair que: Si deux unités de production 1 et 2 en tout point similaire sont situés respectivement l'un dans le premier et l'autre dans le troisième anneau,le coût de transport de leurs produits peut s'égaler; si par exemple le producteur 2 dispose d'un camion réfrigérant.
    Tout cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire de produire des cultures maraichères dans le premier anneau si les conditions liées à la fertilité et aux rendement ne sont pas favorables. Il suffira que le producteur acquiert la technologie qui lui permettra de diminuer les pertes liées au transport, cequi aura pour conséquences la baisse du coût de transport et la maximisation du profit.

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  81. Le modèle Von Thunen, tout en attirant notre attention sur la fonction distance qui peut diminuer le profit du producteur ne semble pas tenir compte de la technologie dont dispose le systeme de production. Car, il est clair que: Si deux unités de production 1 et 2 en tout point similaire sont situés respectivement l'un dans le premier et l'autre dans le troisième anneau,le coût de transport de leurs produits peut s'égaler; si par exemple le producteur 2 dispose d'un camion réfrigérant.
    Tout cela pour dire qu'il n'est pas obligatoire de produire des cultures maraichères dans le premier anneau si les conditions liées à la fertilité et aux rendement ne sont pas favorables. Il suffira que le producteur acquiert la technologie qui lui permettra de diminuer les pertes liées au transport, cequi aura pour conséquences la baisse du coût de transport et la maximisation du profit.

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  82. La théorie de thunen dresse une hypothèse pour choisir la meilleure location d´une culture dans un endroit donné. Il précise que dans chaque endroit ce qui doit être cultivé. Or, on sait que la distribution des ressources naturelles est inégale. Ce qui revient à dire qu´une zone peut être favorable à une culture et n´est pas favorable à d´autres à cause des conditions environnementaux. Donc, le producteur fait face a des contraintes que cette théorie doit prendre en compte.

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  83. Cher prof, J'ai bien suivi votre cours de Geographie economique, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi qu'on a elimine la voix ferroviaire en Haiti? et je me demande pourquoi on n'a pas eu une seance la-desus? parce que je commence a comprendre c'est qu'il ya un autre moyen de transport qui peut baiser vraiment le cour de transport dans ce pays c'est l'utilisation des trains (tramway). Maintenant ce que je pense qu'on peut faire c'est d'elaborer un plan et le presenter au gouvernnement Haitien, On va simplement avoir besoin de connaitre les tracees des anciens rails, pour cela on fera une enquete pour en savoir les anciennes traces. Ce serait:

    1er) plus economique ex; un camion transporte des sacs de ciments de port-au-prince a Miragoane entre 75-100 HTG l'unite mais le transport par train peut-etre moindre que le 1/3.

    2eme) plus ecologique, ex; on n'a pas besoin de plus de 10 m pour ces tramways, et moins gaz a effet de serre dans l'environnement.

    3eme) moins d'embouteillage, on va prioriser les transports en commun au lieu que chaque individu a sa plus vielle voiture que rejette des GT de gaz CO2 dans l'atmosphere....

    J'aimerais bien avoir votre avis et l'avis de tout autre sur ca et on s'engagera dans la planification,. nou tap kite yon bon voie pour generation futur yo.

    Je souhaite qu'on en parlera lors de notre prochaine rencontre..

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  84. Bonjour j'aimerai savoir si cette théorie a été appliqué ou est appliqué dans certains pays d'Afrique ?

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    1. Bien sur par exemple, on retrouve se modelé concentrique dans le terroir serérre au Sénégal d'où les activités agricoles se répartissent de façon concentrique autour de l'habitat

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  85. Alors d' après la thunen,le transport est un facteur clé qui joue un rôle très important sur le revenu soit micro économique soit macro économique, à savoir que si le marché se situe à proximité des lieux de production,le coût de transport n' aura aucun effet sur le revenu du producteur Cependant s'il y un coût quelconque,cela va jouer sur la micro économie sans pour autant oublier que les pertes seront plus importantes car s' il n' y a pas de voies de transport aménagé surtout le temps peut jouer sur la durabilité des produits premiers. donc cette théorie a toute son importance.
    Merci pour la présentation.
    Alexandre Carl Édouard,étudiant en TC3 à la FAMV.

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  86. Cette méthode d'application est vraiment intéressante. Cependant,je vois un niveau de simplification assez élevé,donc un bon nombre de paramètres négligés et ce qui nous écarte un peu de la vie réelle.Ainsi, est ce qu'il y aurait moyen d'effectuer ces mêmes calculs tout en tenant compte de bcp plus de paramètres?
    Roberson-Joseph LESPERANCE

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    1. Le modèle est très simple. C'est une faiblesse mais c'est ce qui fait sa force !

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  87. Avec Thünen on voit bien comment un producteur peut augmenter sa rente foncière . J'ai compris son approche . Le problème maintenant c'est que je le trouve un peu idéalisé par rapport à la réalité haïtienne vu que dans le pays les prix ne sont pas fixes sur le marché d'autre en plus que le coût du transport n est pas le même dans toutes les directions ...

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  88. Puisque les prix ne sont pas fixes sur le marché je pense que le producteur choisira de vendre ces produits en fonction du coût de transport tout en tenant compte de la maximisation de son profit.

    Rebecca PETIOTE étidiante en 3ième année à la FAMV

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  89. Le principe de base du modèle de Von Thunen repose sur cette idée: une meilleure production pour une localisation donnée. Toutefois ce modèle ne prend pas en compte les variations des prix. Compte tenu de notre réalité, serait-il donc applicable en Haïti?

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  90. Je salue le modèle de von thunen qui a son époque on cherché à maximiser les profits compte tenu de la distance et le fait que les produits se perdaient facilement cad périssables faute d'absence de conditions pouvant garder les produits plus longtemps et de voies de communication très peu évoluees.
    Aujourd'hui certes ce modèle bien que doit être salué mais est dominé par les nouvelles technologie que le choix du producteur et la disyancene se pose plus .

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    1. Certes, le facteur distance joue un rôle moins important et plus complexe avec le développement des moyens de transport et de télécommunication, les possibilités de conservation des produits agricoles etc. Lösch, il y a déjà presque un siècle, avait déjà attiré l'attention sur cette évolution avec l'amélioration des transports maritimes, l'extension des voies ferrées et la poste.
      Le modèle de Von Thünen demeure tout de même une référence. Pas seulement pour la localisation agricole mais pour les activités économiques et résidentielles.
      La force (et la faiblesse) du modèle est dans sa simplicité.

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  91. Salut mais si on nous disait de résumer le modèle de Von THUNEN et ne dépasser trois lignes en écriture normale !

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