jeudi 19 janvier 2012

4- Attraction urbaine: William Reilly


Un acteur économique se trouvant à un endroit donné subi l'influence des villes ou autres lieux centraux. Il est attiré par ces pôles.

Le modèle d'attraction urbaine de William Reilly permet d'évaluer la force d'attraction des centres urbains dans l'espace géographique. Il permet aussi d'aborder la problématique des systèmes urbains.



 
Comme il est dit dans la présentation, l'exposant dans la loi de Reilly dépend du système urbain. L'exposant rend compte de la difficulté de déplacements. Plus les déplacements sont difficiles, plus l'exposant est élevé.

Si dans le temps les déplacement sont rendus plus fluides, l'exposant diminue. cela augmente la capacité d'attraction relative des grandes villes (et leur aire d'influence). Cela signifie que le développement des réseaux de communication (réseau routier, maritime, télécommunications) favorise le développement des plus grandes villes.

155 commentaires:

  1. L'attraction qu'une ville exerce sur une autre depend certe de sa masse, mais je crois que le plus important dans tout cela ce sont les services, les infrastructures, les revenues generees, le niveau de vie, l'electricicite, la technologie qui attirent le plus les gens. Prenons l'exemple de port-au-prince qui attire les gens de toutes les autres villes, je crois certe que la grande population de ce dernier attire les gens mais pas plus des services, des ionfrastructures routieres surtout, de l'electricite, du niveau de vie par rapport au reste du pays qui est pour la majorite des cas miserable.

    RépondreSupprimer
  2. Comment peut-on vraiment eviter les effets non souhaités comme la migration en introduisant des services publics, en incitant l'installation d'entreprise et en ameliorant les voies de communications, alors que la construction de ces infrastructures entraine une desarticulation de l'espace où les grands centres augmentent leurs aires d'influence et que celle-ci est a la base de la migration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La disponibilité de services publiques dans les centres secondaires et la croissance engendrée par l'installation d'entreprises dans ces centres augmentent le poids de ceux-ci. La force d'attraction augmentée diminue la tendance à la migration vers le centre principal.

      Supprimer
  3. En Haiti , les gens migrent dans la plupart des cas a la recherche de meilleures conditions de vie, vers d'autres villes ou le niveau de vie est plus eleve en termes de services, de voies de communications,...etc Donc,je pense que la desarticulation de l'espace due a la construction d'infrastructures et de batiments de services publics ne peut etre a la base du phenomene de migration. Cela va toutefois desequilibrer l'espace,mais pour une bonne cause car "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs",mais pas au point de provoquer une migration intense. Au contraire, ces ameliorations dans les services et infrastructures vont augmenter l'attraction ou faciliter un equilibre dans l'attraction entre cette ville et celles environnantes.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais avoir un eclaircissement sur la loi de Reilly? Parce qu'en utlisant cette formule,on trouve qu'un agent econonique dans une petite localite soumis a l'influence de deux agglomerations urbains respectivement A et B peut faire un volume d'achats plus eleve d'autant qu'il se situe plus proche de A ou de B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOSEPH Piterson7 mars 2014 à 11:10

      La loi de rang-taille a compare les aires de marches avec le système planétaire donc les planètes pour rester en équilibre ont une force d'attraction aux consommateurs.La loi de rang-taille nous aide a comprendre pourquoi un consommateur va se desservir dan un centre par rapport a tel autre.c'est par le fait que le consommateur cherche toujours du profit au maximum.Il veut toujours avec peu d'argent avoir un volume d'achat vraiment considérable.c'est pourquoi, il cherche le centre le plus favorable.

      Supprimer
    2. Il est logiquement vrai et mathématiquement démontré et vérifié.
      Car: Tant qu'un agent économique se trouve le plus proche possible d’une agglomération plus qu'il est en mesure d'augmenter son volume d'achat, par-ce-que le coût de transport va diminuer à cause de la courte distance.
      De plus, ces deux paramètres(V et d), selon la formule (V=P*Cte/d) varient en sens inverse,une diminution de l'un entraine une augmentation de l'autre vice et versa. Donc, il est claire que si la distance est courte, ce qui va entrainer un faible capital pour le coût de transport, le volume d'achat va alors augmenter.

      Supprimer
    3. L'agent économique cherche généralement un marché ou il peut acquérir plus de biens par rapport à un autre,donc le transport n'est pas le seul facteur pouvant influencer le choix d'un consommateur donnée. Il y a aussi le prix du produit, si ce dernier peut lui permettre de couvrir le frais du transport et augmenter sa consommation, il choisira ce marché indépendamment de la distance. Ceci permet de dire que le volume d'achat d'un agent économique n'est pas toujours plus élevé d'autant qu'il se situe plus proche du marché de vente.

      Supprimer
  5. Le volume d'achat sera plus élevé dans agglomération ou la population est plus élevée même si elle est plus proche de l'agent économique. Car autant que la population d'une agglomération est plus élevée plus les produits coutent chères.

    RépondreSupprimer
  6. L’agglomération des activités au sein des plus grandes villes est un phénomène
    relativement inéluctable et appelé à se poursuivre, force est de constater que les espaces ruraux occupent encore aujourd’hui une place non négligeable dans la répartition des activités économiques non agricoles.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le cadre d'une politique de decentralisation de la Republique d'Haiti,en quoi le modele d'attraction urbaine de William Reilly peut nous guider?

    RépondreSupprimer
  8. Haïti et beaucoup de pays d'Amérique latine sont confrontés à de récurrents problèmes d'urbanisme. De plus, sous prétexte de décentralisation l'état pauvre d'Haïti a morcelé le territoire en une multitude de départements, communes et sections communales. La plupart de ces collectivités n'existent que sur le papier et sont vassalises par l'état central du fait de leurs ressources limitées. Cette manie de singer les français et d’autres pays à haut revenu sans considération aucune pour notre réalité propre est une honte. C’est pourquoi j’adhère au concept de concentration démocratique développé par le professeur Jean-François Tardieu

    RépondreSupprimer
  9. L'attraction exercée par une ville, ne dépend-t-elle pas en grande partie du niveau de sécurité offert par la ville aux agents économique?

    RépondreSupprimer
  10. Il est logiquement vrai et mathématiquement démontré (vérifié).
    Car: Tant qu'un agent économique se trouve le plus proche possible d’une agglomération plus qu'il est en mesure d'augmenter son volume d'achat, par-ce-que le coût de transport va diminuer à cause de la courte distance.
    De plus, ces deux paramètres(V et d), selon la formule (V=P*Cte/d) varient en sens inverse,une diminution de l'un entraine une augmentation de l'autre vice et versa. Donc, il est claire que si la distance est courte, ce qui va entrainer un faible capital pour le coût de transport, le volume d'achat va alors augmenter. (Mon prénom n'a pas été précisé dans ma réponse ce matin, et j'ai du mal à le modifier, alors je fais une nouvelle publication en m'identifiant correctement).

    RépondreSupprimer
  11. ALEXANDRE jean Hubert7 novembre 2014 à 04:37

    Selon le concept d' attraction urbaine développée par Reilly . Yl a pris comme exemple deux grandes villes . Dans un premier temps , il a considéré que ces deux villes ont de taille comparable mais différentes en terme de population . Yl a dit que la limite d'aire d'influence de la plus grande ville prend une forme légèrement convexe et celle de la plus petite une forme légèrement concave . Yl a pris un deuxième exemple en considérant que ces villes sont différentes en taille , la limite d'aire d’influence de la plus petite ville prend une forme en U. Mr le professeur Tardieu ,sur quel critère base t- on pour définir les différentes formes attribuées aux aires d'influences?

    RépondreSupprimer
  12. La diminution de l'aire d'influence d'une zone dans le cas de bien rares et couteux, des services banals, des biens a faibles couts et un deplacement trop eleve par rapport au bien acheter comment est la loi de reilly? et comment varier les parametres? exist-il un point d'equilibre qui definit la limite entre l'aire d'influence de deux villes? et pourquoi la loi de reilly ne tient pas compte du comportement individuel? car on sait que l'attraction pour un individu est probabiliste

    RépondreSupprimer
  13. La loi de reilly affirme que la force d'atraction excercee par une ville sur un acteur economique depend de la distance qui les separe. je pense que la distance devrait etre surtout economique et une distance en temps. Est ce qu'on peut etre d'accord avec la loi de Reilly seulement sur la distance en lieu par ce qu'il parle de carre de la distance qui les separe? Exemple: un acteur economique se trouve a 20 Km d'une ville A et a 30Km d'une B. Dans le cas normal l'acteur economique sera plus attirer par la ville A cette. Mais dans le cas ou il y a une bonne infrastructure routiere qui part du lieu ou se trouve l'acteur economique vers la ville B et si c'est le cas contraire pour la ville A. Si l'acteur Ec. prend moins de temps pour arriver dans la ville B. Dans ce cas on ne peut parler que de la distance en temps. "PHILIPPE Denis"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison cher collègue. La distance n'est pas seulement synonyme de longueur ou de distance à parcourir, le professeur nous a fait remarquer que l'éloignement va au delà de cet unique aspect. Autre chose que je veux vous faire remarquer, c'est que la distance à elle seule ne peut fournir une information exacte sur l'orientation de l'acteur économique, si la ville B a une plus grande masse que A l'acteur va choisir B. En d'autres termes, si B offre beaucoup plus de service que A, s'il lui permet d'augmenter son pouvoir d'achat mieux que A, l'agent s'orientera vers B bien qu'elle est plus éloignée.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. je partage l'avis avec vous messieurs. mais, economiquement, quuand on parle de distance entre un point A et un point B, non seulement c'est la distance reelle entre A et B mais aussi c'est le temps qu'il faut pour aller de A vers B, c'est a dire la duree du parcours. dans ce cas on fait reference avec l'etat de la route. plus la route est accessible ( A vers B) plus la distance est courte. donc l'etat de la route est un facteur important pour la distance, cela va infuencer la duree du parcours.

      Supprimer
  14. Plusieurs auteurs ont critiqué le caractère déterministe de la loi de Reilly qui suppose que les consommateurs sont des homo economicus pleinement informés et rationnels. Plutôt que de correspondre à des lignes précises, les limites des aires d'influences doivent correspondre à des zones de transition plus ou moins floues. N'est-ce pas là une faiblesse qui ne permet pas de modéliser la part de marché que détiennent théoriquement différents centres concurrents en chaque point d'un territoire donné?

    RépondreSupprimer
  15. Nous avons vu le choix du producteur agricole avec Von Thunen et celui du producteur industriel avec Alfred Weber dans le cours. Maintenent, on aborde l'attraction urbaine avec Reilly. J'aimerais savoir s'il n'existe pas une relation quelconque entre ces trois lois. Est-ce qu'on ne peut pas les lier pour expliquer le flux des activites de l'homme?

    RépondreSupprimer
  16. Les critères d’attractivités sont en fait souvent confondus avec les facteurs de localisation, soit des variables qui agissent habituellement sur les décisions de localisation des entreprises ou des personnes.

    RépondreSupprimer
  17. Quelles sont les critères qui peuvent toutefois affaiblir l'attraction urbaine et celles pouvant, en revanche, la renforcer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guilsonne HERARD28 avril 2016 à 00:13

      Les criteres qui peuvent l'affablir ne sont autres que la decentralization,acces aux emplois et une vulgarization remarquee.

      Supprimer
    2. Cher ami, il est a rappeler que l'homme est naturellement attiré là où ses besoins semblent pouvoir être satisfaits comme tout autre être vivant d'ailleurs. Et bien pour répondre a ta question, voilà deux questions qu'on devrait se poser : Pourquoi le Port-au-Princien, "le vrai", ne ressent-il pas la nécessité de quitter sa ville pour aller vivre dans les villes de province??? Par contre, pourquoi le provincial quant à lui ressent le besoin, la nécessité ou mieux l'urgence de venir vivre a la capitale???
      La réponse est simple. Le premier trouve les services et autres nécessité là ou il vit tandis que le second, lui n'arrive pas a juir des services même les plus élémentaires par exemple ceux en rapport a la santé.
      Il n'a de ce fait aucune raison de rester.

      Supprimer
  18. A mon avis , la force d'attraction d'une ville sur son niveau de vulgarization et multi-services qu'elle peut offrir aux migrants.Donc,les facteurs determinants de la ville a laquelle s'interessent les gens ne sont autres que les services de l'Etat surtout,l'universite,plus d'emploi disponible,la technologie,etc.D'ou une vulgarization plus avancee.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. comment il est bon de penser pour eviter une migration massive vers les villes?

    RépondreSupprimer
  22. Expliquez et presentez vos commentaires?

    RépondreSupprimer
  23. J’aimerais bien savoir dans une agglomération donnée quand on est dans une économie ou d’une déséconomie d’échelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur ISIDORE ... Weber a expliqué tout cela assez bien dans la localisation industrielle, Une agglomeration peur attirer facilement une industie a cause des differntes services et de competentces necessaires et qui sont disponibles au fonctionnement de l'industrie. Dans ce cas on parle d'une economie d'echelle. Cependant des top grandes agglomeration peuvent produir l'negatif a cause des embouteillage (encombrement) et des problemes environnementaux. Dans ce cas on parle de deseconomie d'echelle.

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  25. Dans la réalité, la population n'est pas homogène; Or à l'intérieur d'une population le comportement individuel est probabiliste; à l'intérieur d'un milieu urbain densément occupé, les consommateurs ont à leur disposition à l'intérieur de la distance maximale qu'ils acceptent de parcourir, un nombre considérable de commerces différents qui dans le modèle de Reilly ne sont pas considérés. D’autre en plus, la distance est calculée en ligne droite, les variables temps et coûts de déplacements ne sont pas prises en considération. A mon avis ce sont des problèmes à considerer dans le modèle théorique de Reilly.

    RépondreSupprimer

  26. Dans la réalité, la population n'est pas homogène; Or à l'intérieur d'une population le comportement individuel est probabiliste; à l'intérieur d'un milieu urbain densément occupé, les consommateurs ont à leur disposition à l'intérieur de la distance maximale qu'ils acceptent de parcourir, un nombre considérable de commerces différents qui dans le modèle de Reilly ne sont pas considérés. D’autre en plus, la distance est calculée en ligne droite, les variables temps et coûts de déplacements ne sont pas prises en considération. A mon avis ce sont des problèmes à considerer dans le modèle théorique de Reilly.

    RépondreSupprimer
  27. j'ai du mal a comprendre que le concept d'attraction urbaine est similaire a la loi d'atraction unniverselle de newton selon William Reilly. pour le demontrer, on cree une fomule de l'un qui est semblable a celle de l'autre, je pense c est en theorie seulement qu'on peut trouver cela!

    RépondreSupprimer
  28. Dans un pays comme Haiti,l'etat doit investir dans les villes provinces en creant d'autres infrastructures par exemple: hopital,routes,industries a grande echelle pour eviter le phenomene de la migration.Sinon le problem d'embouteillage,d'insecurite... serait pire a Port-au-Prince.

    RépondreSupprimer
  29. Dans le cas de notre pays, je pense que le modèle de Reilly s'avère d'une importance capitale parce que de nos jours les autorités optent pour la décentralisation et la déconcentration du pays. Pour y parvenir la loi de Reilly doit être pris en compte puisqu'elle met en exergue le phénomène d'attraction urbaine et elle permet de connaître du même coup les interventions nécessaires à la régularisation de cet état de fait. Donc, on peut dire qu'à partir de ce modèle le pays pourrra prendre son essor .

    RépondreSupprimer
  30. La loi de reilly permet d’avoir une idée sur le flux de personne qui déplace d’un endroit a un autre, Pernet aussi de faire une analyse sur le système urbain faces a la décentralisation d’une ville intermédiaire qui est influencée par le système capitalisme d’une grande ville. Reilly est basé sur la distance et quantité personne pour expliquer le phénomène de la décentralisation. Plus la distance la ville intermédiaire est proche de la ville primatiale plus la force d’attraction est élevée (Loi de newton). De ce fait Haïti doit servir avec la loi de reilly pour améliorer le système d’urbanisation lors d’une nouvelle construction

    RépondreSupprimer
  31. Reilly inspire de la loi du champ gravitationnel de Newton pour expliquer l’attraction urbaine en considérant deux agglomérations de taille différentes mais comparables (en terme de population) situées à inégales distances d’un agent producteur rural. Il montre que l’aire d’influence de ces deux agglomérations dépend de la distance qui les sépare de cet agent, de leur population etc.… Certes, je vois que la distance est un paramètre très important,même plus important que la masse de la population car une augmentation de la distance de quelques kilomètres affecte beaucoup mieux le volume d’achat qu’une diminution de la population et inversement. De même si on suppose que l’ agglomération situant à plus petite distance (ville A) de l’agent producteur a une population nettement supérieure par rapport celle située à plus grande distance (ville B), le volume d’achat dans la ville A sera nettement supérieure que celui dans la ville B au point où ce dernier est presque négligeable.

    RépondreSupprimer
  32. j'aimeris que tu sois plus explicite monsieur Dorestant.Je pense que , quad on parle de la taille d'une ville c'est egalement la population da cette ville. En plus le pouvoir d'attraction d'une ville depend surtout des services qu'elle fournir aux autres villes avoisinantes

    RépondreSupprimer
  33. J'aimerais que tu sois plus explicite monsieur Dorestant. Moi, je pense que , quad on parle de la taille d'une ville c'est egalement sa population. En plus, le pouvoir d'attraction d'une ville depend surtout des services qu'elle fournit aux autres villes avoisinantes

    RépondreSupprimer
  34. SAINCILA Johnson8 mai 2016 à 19:50

    Le modèle de Reilly vise à déterminer les aires de marché théoriques d’un ensemble de lieux centraux, je pense également qu’il se rattache à la catégorie des modèles de position puisqu’il vise à décrire les lieux (appartenance à une zone de marché) et non pas directement les relations entre les lieux.

    RépondreSupprimer
  35. SAINT-VICTOR Abdias Pierre8 mai 2016 à 19:52

    Je pense que la loi de Reilly permet de modéliser la part de marché que détiennent théoriquement les différents centres concurrents en chaque point d'un territoire donné.

    RépondreSupprimer
  36. SAINCILA Johnson8 mai 2016 à 19:58

    En analysant la loi de Reilly, on voit que dans un espace de circulation relativement homogène, les échanges entre deux régions ou deux villes seront d'autant plus importantes que le poids des villes ou des régions est grand et d'autant plus faibles qu'elles seront éloignées.

    RépondreSupprimer
  37. SAINT-VICTOR Abdias Pierre8 mai 2016 à 20:09

    Je pense que le modèle de Reilly est très important dans le but d’analyser les flux de migration. Il rend bien compte, en général, de l'essentiel des mouvements qui se produisent dans un milieu où la mobilité et l'accessibilité sont relativement homogènes. Il s’attache sur l’ampleur des flux de déplacements.

    RépondreSupprimer
  38. Dans le modèle de Reilly on voit que l’attractivité d'un centre commercial diminue proportionnellement a la distance,le problème c'est que le modèle de Reilly ne considère pas l’efficacité des commerces qui peut être exprimée par la satisfaction des gens mais essentiellement la distance et les surfaces.

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Dans son modele, Reilly nous a permis d'analyser et de bien comprendre pourquoi les gens se migrent de facon massive vers la capitale port-au- prince pour avoir une vie meilleure car on y retrouve la grande majorite des services,on y concentre la plupart des activites socio-economiques et les centres culturelles. il est aussi la capitale politique et economique du pays donc les gens des villes de provinces ont oblige d'abandonner les provinces a la recherche d'une vie meilleure a la capitale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques Wislet9 mai 2016 à 03:52

      Camarade Charité je suis plus que d'accord avec toi. Maintenant je pense qu'on devrait résoudre ce problème. Si tu es choisi a résoudre ce problème, quelles seraient tes solutions?

      Supprimer
    2. Charleron charite12 mai 2016 à 21:52

      Etudiant Wislet je pense qu'on peut tenter de resoudre ce problem par une decentralisation ou les gens des villes de provinces peuvent avoir acces a certains biens services et la creation d'emploi afin d'augmenter le pouvoir d'achat de ces gens.sur leplan agricole on doit relancer la production agricole avec des accompagnements techniques et financiers pour les paysans afin de faire faces a certaines difficulties.

      Supprimer
  41. Jacques Wislet9 mai 2016 à 03:45

    Selon william Reilly, l’attraction urbaine s'inspire de la loi d'attraction universelle de Newton entre deux corps. pour la loi de newton, a mon avis, cette attraction dépend de la masse des corps et de la distance réelle et non de la distance économique qui sépare les villes.Alors que dans le cas de William Reilly,cette attraction(attraction urbaine)dépend de la population au lieu de la masse ou de la superficie des villes ce qui est différent pour Newton,elle dépend en plus d'une distance qui n'est pas seulement réelle mais également économique. Je suis parfaitement d'accord avec toutes ces deux lois, mais pourquoi cette loi d'attraction urbaine ne tient pas compte de la taille ou de la dimension des villes comme c'est le cas pour l'attraction universelle?

    RépondreSupprimer
  42. Monsieur Wislet.. Dans le cas de Reilly, la taille ou la masse d'une ville est également sa population. La distance dans la loi de Reilly est surtout une distance en Temps et une distance economique mais pas forcement une distance kilométrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques Wislet10 mai 2016 à 03:13

      Oui monsieur Denis je sais tout cela. Qu'en est-il de la superficie des villes?

      Supprimer
    2. Dans ce cas, je pense que la population est prioritaire par ce qu'on peut avoir une ville de tres grande superficie mais moins populee qu'une ville de superficie reduite. Une fois que la ville est plus populee et elle fournit beaucoup de bien et de sevices de fortes valeur, son pouvoir d'attraction sera plus grand.

      Supprimer
    3. Dans ce cas, je pense que la population est prioritaire par ce qu'on peut avoir une ville de tres grande superficie mais moins populee qu'une ville de superficie reduite. Une fois que la ville est plus populee et elle fournit beaucoup de bien et de sevices de fortes valeur, son pouvoir d'attraction sera plus grand.

      Supprimer
    4. Dans ce cas, je pense que la population est prioritaire par ce qu'on peut avoir une ville de tres grande superficie mais moins populee qu'une ville de superficie reduite. Une fois que la ville est plus populee et elle fournit beaucoup de bien et de sevices de fortes valeur, son pouvoir d'attraction sera plus grand.

      Supprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. on dit que l'experience a demontre que la loi de Reilly s'approchait plus de la realite quand on affecte la distance d'un exposant correspond au cas etudie. Alors j'aimerais savoir quels sont les facteurs ou les elements qui vont me permettre de choisir cet exposant.

    RépondreSupprimer
  45. Guilsonne HERARD9 mai 2016 à 11:09

    A mon avis , la force d'attraction d'une ville s'asseoit sur son niveau de vulgarization et multi-services qu'elle peut offrir aux migrants.Donc,les facteurs determinants de la ville a laquelle s'interessent les gens ne sont autres que les services de l'Etat surtout,l'universite,plus d'emploi disponible,la technologie,etc.D'ou une vulgarization plus avancee

    RépondreSupprimer
  46. Le modèle de Reilly permet de connaitre l’attraction relative de deux centres urbains sur une population localisée dans une zone intermédiaire a l’aide de la formule : VA/VB = PA/PB × 〖dB〗^2/〖dA〗^2 . L’attraction est proportionnelle à la taille des centres et inversement proportionnelle au carre des distances entre la zone intermédiaire et les centres urbains concernés. Je me demande est ce qu’on peut encore appliquer cette formule, compte tenu de la situation actuelle du pays vue l’agglomération des habitats ?

    RépondreSupprimer
  47. La théorie de Reilly nous fait comprendre que quand la distance entre deux agglomérations est grande l’attraction diminue, si nous prenons l’exemple de Port-au-Prince et les autres villes du pays j’ai pu constater que c’est l’inverse, en dépit de la grande distance qui sépare Port-au-Prince de ces villes, au lieu que l’attraction diminuerait les gens des autres villes sont attirés de manière continue par la capitale, est-ce-que la concentration des services, des biens et de richesses n’en sont pas les principales causes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirais oui, port-au-prince est pour les haitiems ce qu'Hollywood representent pour les acteurs de cinema... on dirait qu'a port-au-prince les produits surtout agricoles ont bcp plus de valeur marchande, et les autres opportunités qu'offre P-au-P font d'elles la destination cible de tout et chacun (haitiens certainements)

      Supprimer
  48. Dans l’attraction urbaine de weber ce que je n’aime pas c’est qu’il n’a pas montré si deux agglomérations se situe à une distance infinie comment sera l’change et le champ d’attraction ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques Wislet10 mai 2016 à 03:20

      Camarade Romual, il l'a explique. plus la distance est grande plus l'attraction sera faible. l'attraction est inversement proportionnelle au carre de la distance.

      Supprimer
  49. En lisant la théorie qui se base sur l'attraction urbaine principalement dans la loi de Reilly je n'arrive pas à comprendre la relation qui existe qui existe entre volume d'achat d'une ville avec la population et la distance de cette vile a un autre ,j'aimerais que vous apportiez un éclaircissement La dessus.

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Dans la formule de la loi de Reilly généralisée Va/Vb= Pa/Pb*(db/da)n. Avec n exposant appoprié. J'aimerais savoir dans quel cas n peut prendre des valeurs 1, 2 ou plus.

    RépondreSupprimer

  52. la loi de Reilly nous fait entrer en relation avec un phénomène d’attraction qui peut être exercé par des villes sur un ou plusieurs centres. Etant une loi empirique, basé sur des observations la loi de Reilly présente plusieurs faiblesses, nous allons essayer de ramener cette loi dans l’espace haïtien et nous allons voir les différents faiblesses qu’ils pourraient présenter. Prenons comme exemple une ville située par exemple entre les Cayes et Port-au-Prince, les Cayes et Port-au-Prince exercent sans nulle doute une attraction sur la ville située entre les deux mais cette attraction n’est pas seulement fonction comme le stipule Reilly de la masse de la population et de la distance des cayes et de Port-au-Prince , il ya plein d’autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. La nature des produits retrouvés à Port-au-Prince et aux Cayes vont influencer les consommateurs de la ville, le prix des produits aussi vont jouer un rôle par exemple aux Cayes les produits vivriers sont à meilleur prix qu’à Port-au-Prince donc le consommateur de la ville aura plus tendance à venir acheter des produits vivriers aux cayes, la disponibilité des produits doit être considéré comme un facteur parce qu’il ya des produits qu’on retrouvent à Port-au-Prince et qui ne sont pas disponibles aux Cayes, les infrastructures mises en place par les centres commerciaux doivent être prises en compte ,un consommateur de la ville sera plus attirée par le centre commercial qui présente le plus d’infrastructures(état des routes, qualité des produits, sécurité) il ya des facteurs psychologiques à prendre en compte, généralement le consommateur haïtien est attiré par le centre commercial qui est le plus fréquenté, et qui est le plus évoqué dans les sujets de conversation. Ces quelques facteurs présentés montrent les différents faiblesses que présentent la Loi de Reilly au niveau de l’espace haïtien.

    RépondreSupprimer
  53. Reilly a montre que le cout de transport influence le choix du consommateur. Ce qui revient a dire qu’a mesure qu’on s’éloigne de la ville, le cout de transport va être élevé et ce qui augmentera le prix du produit.Moi,je ne vais pas rester jusque-la.Je crois que la distance par rapport a la ville peut ou pas influencer le prix.Ca va dépendre de la grandeur de cette distance. Le cout de transport d’un produit pour deux zones peut être plus élevé dans l’une que dans l’autre mais le prix de ce même produit reste le même dans les deux zones. Prenons l’exemple de Martissant et de Carrefour.Martissant est plus proche de la ville que Carrefour pourtant le prix de certains produits achetés à la ville est le même dans les deux zones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas l'exemple que tu viens de prendre. Essayer plus Claire amie.

      Supprimer
  54. D’après Reilly,Avant qu'un consommateur fait un choix concernant l'achat d'un produit il tient compte de divers facteurs comme la distance,le temps qu'il va prendre pour se rendre a ce point,culturel,psychologique,le prix de ce produit.En plus de cela,je voudrais y ajouter le revenu du consommateur parce que ce dernier malgré L'influence d'une ville,le bas prix des produits,il décide d'acheter des produits à sa porté malgré la hausse prix de ces produits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le consommateur est avant tout, un agent économique qui recherche sa satisfaction dans un bien donné et en un lieu donné, c'est la qu'intervient l'aspect psychologique du consommateur. un meme produit se vend à des prix differents sur une aire peu élargie. par exemple 1kilo de sucre ne se vend pas au meme prix au marché salomon ou au Piyay Nasyonal ou encore à Roi des Rois market...

      Supprimer
    2. Ca depend aussi de la nature du produit en question. Autrement dit, est-ce qu'il s'agit d'un produit inferieur ou de luxe.

      Supprimer
  55. L’analyse des réseaux urbains avec Reilly d’un point de vue dynamique nous a amené à concevoir un modèle où la taille moyenne des agglomérations augmente de manière corrélative à la diminution de leur nombre, une fois la phase primitive de peuplement du territoire achevée. Donc, qu’est ce qui peut expliquer d’apres Reilly l’existence de campagnes surpeuplées autour de très grandes villes ?

    RépondreSupprimer

  56. La logique du producteur est d’optimiser les profits afin de limiter les risques qui éxitent dans la production dans le but de réaliser l’objectifs voulus.

    RépondreSupprimer
  57. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  58. Selon William Reilly plus les villes s ; éloignent plus l’attraction entre ses villes diminue, l’un des facteurs qui a causé cette éloignement c’est la télécommunication je me pose la question est ce que vraiment cette dernière peut le faire.

    RépondreSupprimer
  59. Outre la masse de la population,le nombre et les types d'emplois disponibles,les revenus générés et les services disponibles dans l'attraction qu'exerce une ville par rapport à une autre,je pense que cette attraction peut s'exercer également par les types de biens offerts au niveau de la ville de rang 1,les niveaux d'aires de marchés car,je crois que les biens d'ordre supérieur sont distribués sur des aires de marchés plus larges.Un autre élément qu'il faut tenir compte et que William Reilly n'a pas pris en compte tout au long de sa réflexion,c'est la question de l'espace géographique. En effet,plus la taille d'une ville diminue,son nombre dans l'espace géographique augmente.

    RépondreSupprimer
  60. Outre la masse de la population,le nombre et les types d'emplois disponibles,les revenus générés et les services disponibles dans l'attraction qu'exerce une ville par rapport à une autre,je pense que cette attraction peut s'exercer également par les types de biens offerts au niveau de la ville de rang 1,les niveaux d'aires de marchés car,je crois que les biens d'ordre supérieur sont distribués sur des aires de marchés plus larges.Un autre élément qu'il faut tenir compte et que William Reilly n'a pas pris en compte tout au long de sa réflexion,c'est la question de l'espace géographique. En effet,plus la taille d'une ville diminue,son nombre dans l'espace géographique augmente.

    RépondreSupprimer
  61. J’essaie de donner une réponse à FLEURY Lyonel pour sa question. Dans certain cas d’attraction urbaine, au lieu d’élever la distance au carré, on la laisse tel quel est avec l’exposant 1 et dans d’autre cas la distance peut être plus élevée que 2. Selon la loi de Reilly généralisée une petite localité est située entre deux villes de population DA et DB a une distance de la ville A : DA et à une distance de la ville B :DB.le rapport des volume d’achats de ses deux villes est affecté d’un exposant approprié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dis effectivement, mais Wisvens ne dis rien concernant la reponse. Essaie de regarder la question.

      Supprimer
  62. J’essaie de donner une réponse à FLEURY Lyonel pour sa question. Dans certain cas d’attraction urbaine, au lieu d’élever la distance au carré, on la laisse tel quel est avec l’exposant 1 et dans d’autre cas la distance peut être plus élevée que 2. Selon la loi de Reilly généralisée une petite localité est située entre deux villes de population DA et DB a une distance de la ville A : DA et à une distance de la ville B :DB.le rapport des volume d’achats de ses deux villes est affecté d’un exposant approprié.

    RépondreSupprimer
  63. Reilly a fait une approche très importante lorsqu’il a fait mention d’augmenter la masse des centres plus petits en y introduisant des services publiques, des centres universitaires etc. Dans le cas d’Haïti la décentralisation serait très utile, Cela pourrait contribuer à la diminution des embouteillages, de la population de Port-au Prince estimé à plus de 2 millions d’habitants.

    RépondreSupprimer
  64. Camarade Romial, A Weber explique bien comment avec eloignement de deux agglomeration echanges diminue avec l'augmentation de la distanc entre les deux viles.

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. Admettons qu'on mette en place des structures de base dans les milieux ruraux qui existent dans les milieux urbains et qui favorisent cette attraction,ainsi,cela pourrait favoriser la sédentarisation des ruraux i-e il n'y aurait plus de migration vers les villes.Cela ne pourrait elle pas faire aussi varier le flux dans le sens inverse?

    RépondreSupprimer
  67. Dans l’aire d’influence des villes j’aimerais savoir sur quoi Reilly est basé pour dire si on a deux villes A et B, celle qui a la plus grande population est de forme convexe et celle qui a la plus petite population est de forme concave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élément que je peux apporter à cette question est la suivante. la ville qui a la plus grande population sera selon la loi d'attraction urrbaine de Reilly est celle qui aura la plus grande aire d'influence. Ainsi, cette ville exerce une plus attraction sur le marché, d'où la forme convexe attribuée à cette ville. Et la ville qui a la plus petite population aura une petite aire d'influence. D'où, la forme concave de cette dernière.

      Supprimer
  68. Le concept de l'attraction urbaine de William Reilly s'inspirant de la loi de l'attraction universelle de Newton nous permet de d'expliquer le comportement du consommateur face à deux villes. L'attraction qu'exerce une ville est fonction de sa population et inversément proportionnelle à la distance qui la sépare du consommateur. Ainsi, on comprend la raison pour laquelle le consommateur aura tendance à se diriger vers les plus grandes agglomérations. Il peut s'approprier de plus de volume de biens. Au dela de la distance et de la grandeur de l'agglomération, je pense que d'autres facteurs bien que de moindre importance par rapports aux premiers peuvent expliquer le comportement du consommateur comme le prix sur le marché,la préférence du consommateur et la qualité des produits offerts. Toutefois, on admet que les facteurs de distance et d'agglomération viennent d'abord.

    RépondreSupprimer
  69. après avoir suivi les cours sur la localisation agricole et l'attraction urbaine, je me suis torturé à rechercher s'il n'existe pas un lien entre ces deux là et jusqu'a present j'ai pas encore trouvé. existe-il un lien vraiment entre ces deux?

    RépondreSupprimer
  70. Le modèle d'attraction urbaine de William Reilly permet d'évaluer la force d'attraction des centres urbains dans l'espace géographique. Il permet aussi d'aborder la problématique des systèmes urbains. Comment peut-on éviter les effets néfastes due a d’énorme service publics dans le centre de la ville migration et qui influence la population a migrer dans la plupart des cas a la recherche de meilleures conditions de vie, comme celle que nous vivons a Port-au-Prince ?

    RépondreSupprimer
  71. Pourquoi,dans la formule de la lois d'attraction on utilise l'agglomération comme masse cependant,en réalité c'est le niveau de développement,les infrastructures,l'électricité qui attire les gens?

    RépondreSupprimer
  72. Collegue ISIDORE Samson,je pense que ceux qui attirent les gens des millieux ruraux vers les millieux urbains, ce sont les manques des emplois ,des infrastructures,manques des services sanitaires par exemple les hopitaux,manques des ecoles de formations tels que des universites.

    RépondreSupprimer
  73. Collegue ISIDORE Samson,je pense que ceux qui attirent les gens des millieux ruraux vers les millieux urbains, ce sont les manques des emplois ,des infrastructures,manques des services sanitaires par exemple les hopitaux,manques des ecoles de formations tels que des universites.

    RépondreSupprimer
  74. Dans la relation de masse et éloignement, on a vu que les améliorations des infrastructures routières changent les données d’éloignement en terme de temps et de cout. Mais j’aimerais bien savoir si ces changements de l’éloignement peuvent contribuer toujours au développement ? Si non quels sont les autres facteurs qui peuvent être des contraintes ?

    RépondreSupprimer
  75. Monsieur Woody...Dans la loi de Reilly, la distance n'est forcement kilométrique. on doit surtout voir la distance en terme de temps et economique.

    RépondreSupprimer
  76. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  77. Philippe...dans la loi de Reilly la distance est forcément kilométrique Reilly ne tient pas compte du facteur temps dans la distance

    RépondreSupprimer
  78. Charleron charite12 mai 2016 à 21:55

    Zipf, dans son modèle de la loi rang-taille qui, en se basant sur certaines propositions de Christaller et de Lösch autour de la théorie des lieux centraux. Ce modèle nous permet d’établir la relation entre la taille d’une ville donnée et son rang dans l’ensemble des villes d’un pays donné, de sorte que si la plus grande ville a une population P, la population d’une ville de rang r sera simplement P/r. la distribution de la loi rend-taille des villes haïtiennes nous permet de mieux comprendre pourquoi Port-au-Prince est considéré comme la capitale politique et économique du pays avec une masse assez grande par rapport aux autres villes du pays avec une attraction abondante et d’avoir une idée de son état de pauvreté. Cette loi peut être un document de grande importance si on veut développer le pays car cette grande masse de population provient pour la plupart des villes de province en quête des conditions de vie meilleures. Une fois trouvée des services et des moyens favorables de survie, les gens restent dans leurs villes de provinces et cet écart entre Port-au-Prince et les villes de second rang va diminuer d’où l’évidence d’une décentralisation dans le pays.

    RépondreSupprimer
  79. Sainvilus Loveson12 mai 2016 à 23:41

    Conformément à la loi d’attraction urbaine de Reilly, il stipule que quand on se trouve loin d’une agglomération, on est moins attiré par elle. Je pense que ce n’est pas toujours le cas. Pour corroborer mon désaccord, je veux prendre l’exemple d’une agglomération où l’on offre des services de bonnes qualités (services de santé, éducatifs, de marchés, emplois, etc.) par rapport à l’agglomération où l’on se trouve, même si la distance entre ces deux agglomérations peut paraitre énorme, on peut s’y aventurer quand même dans le cas où l’on a besoin de bons services.

    RépondreSupprimer
  80. Jacques Wislet13 mai 2016 à 03:12

    La théorie de l'attraction urbaine de William Reilly est très importante dans le cadre des activités économiques. Elle permet de comprendre comment une ville peut attirer un argent consommateur tenant compte de sa population et sa distance par rapport a cet argent consommateur, le volume d’échange effectue entre deux villes tenant compte de leurs population et de la distance qui les sépare.Cependant cette théorie présente une très grande faiblesse car elle ne tient pas compte des différentes activités economiques disponibles dans les villes ( la taille, le type...) selon moi.

    RépondreSupprimer

  81. Comme dit REILLY plus on s’éloigne d’une ville moins on est influencer par elle, plus loin dans l’exemple illustrée il montre que l’agent situer a la distance de 250km paie le produit moins chair que celui situer a 150km ce qui explique que plus on s’éloigne de la ville moins couteux sera le produit donc le pourvoir d’achat augmente. Ramenons cet exemple au cas d’Haïti .un Agent se localise a Beaumont est attirer par deux ville la ville des cayes et celle de Jérémie, la distance de Beaumont pas rapport a Jérémie est plus grande que l’autre le prix des produits sont presque homogène dans ces deux ville malgré la différence de distance. Maintenant l’argent a un choix. Dans le cas de Jérémie le transport est multiple puisque la voie maritime est présente c’est ce qui explique la similarité des prix. Donc est ce qu’on peut faire cette même déduction pour toute autre ville du pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pas forcement collegue Banel, le cas de transport multiple de Jérémie n'est pas partout present sur le territoire il y a des villes qui sont accessibles uniquement par voie terrestre.

      Supprimer
  82. Quelle stategie la geographie economique propose t'elle pour une meilleure circulation des richesses sur tout le territoire du pays, sachant qu'a mesure les villes sont connectées aux milieux ruraux elles entrainnent la degradation de ces derniers?

    RépondreSupprimer
  83. Un consommateur qui se trouve à Terre rouge, pouvant acheter un produit soit à Mirebalais ou à Croix-des-bouquets. Si on considère que la distance entre Terre Rouge et Mirebalais soit égale à celle entre Terre Rouge et Croix-des-bouquets, le consommateur aura à choisir le marché ou le prix du produit est moins élevé d’où l’importance du prix du produit dans le choix du consommateur.

    RépondreSupprimer
  84. Je suis d’accord avec vous mon collègue Payen Milord. Mais vous parlez seulement de la distance or deux marchés peuvent se trouver à la même distance pour un consommateur mais le prix du transport peut être diffèrent donc vous devriez considérer le prix du transport.

    RépondreSupprimer


  85. Le lieu de concentration des activités économiques attire toujours des gens. Là, les emplois sont plus faciles, on trouve les services publics, le commerce est en abondance, le revenu est plus élevé. Ça favorise la migration. Plus qu’un acteur économique se trouve plus proche d’une agglomération, plus son volume de vente ou d’achat augmente. On doit considérer aussi la loi de Reilly qui a joué un rôle important dans la connaissance des aires de marché. La connaissance sur l’attraction urbaine nous permet de savoir le lieu de concentration économique d’un pays.

    RépondreSupprimer


  86. Le lieu de concentration des activités économiques attire toujours des gens. Là, les emplois sont plus faciles, on trouve les services publics, le commerce est en abondance, le revenu est plus élevé. Ça favorise la migration. Plus qu’un acteur économique se trouve plus proche d’une agglomération, plus son volume de vente ou d’achat augmente. On doit considérer aussi la loi de Reilly qui a joué un rôle important dans la connaissance des aires de marché. La connaissance sur l’attraction urbaine nous permet de savoir le lieu de concentration économique d’un pays.

    RépondreSupprimer
  87. D’après Reilly, le volume d’achat effectué par un agent économique dans une ville dépend de deux facteurs : la population de la ville à laquelle le volume d’achat est proportionnel et la distance au carré de laquelle il est inversement proportionnel. Je me demande s’il n y a pas d’autres facteurs tels que le pouvoir d’achat, le volume de production et la qualité de production qui peuvent influencer également le volume d’achat.

    RépondreSupprimer
  88. Si dans certains cas, il est préférable dans la loi de Wiliams Reilly de laisser la distance telle qu’elle est au lieu de l’élever au carré alors que dans d’autres cas on doit l’affecter d’un exposant approprié, c’est-à-dire plus élevé que deux. Alors, quand est-ce qu’on doit affecter la distance d’un exposant plus élevé que deux et quand doit-on la laisser telle qu’elle est?

    RépondreSupprimer
  89. Le concept d’attraction urbaine élaborée par Sir William Reilly, similaire a l’attraction universelle développée par Newton qu’il s’inspire, tient compte de deux facteurs: la masse et la distance. L’attraction est inversement proportionnelle aux derniers. On retient, d’une facon particulière, que plus une agglomeration est grande,plus son pouvoir d’attraction est élevé. De meme, autant que les activités économiques d’une agglomeration sont grandes plus grande est l’attraction qu’elle offerte. Le consommateur s’attire de plus en plus de son aire d’influence… Ainsi,l’attraction entre deux agglomerations dependent de leur masse. Pour la distance,il y a deux facteurs primordiaux qui sont: le temps et l’argent. Le travail de Reilly a ce propos tient une autre tournure dans notre réalité si on devrait tenir compte des facteurs comme l’électricité, l’éducation, les infrastructures en place, les technologies de transport, l’espérance de vie pour ne citer que ceux-la. Ce concept nous montre toutefois la voie au developpement des centres secondaires pour un meilleur aménagement du territoire et developpement socio-economique et culturel de ces derniers.

    RépondreSupprimer
  90. Je veux parler de la ville de Port-au-prince Ricaisse.je vais prendre un exemple pour toi. Prenons deux vendeurs, l’un a Martissant, l’autre à carrefour. Les deux se rendent à la ville pour acheter le même produit. Ce produit peut être vendu au même prix dans les deux zones malgré que le cout de transport ne soit pas le même dans les deux zones. Ce qui explique que le cout de transport peut parfois ne pas influencer le prix du produit.

    RépondreSupprimer
  91. Comment l’amélioration des infrastructures routières vont changer les données d’éloignements en termes de temps et de couts ? En générale l’amélioration se fait pour l’intérêt scientifique de l’espace géographique ou pour le rôle qu’elles jouent dans l’héritage culturel d’un pays, et souvent également pour offrir des infrastructures de loisirs à la population, ou pour augmenter les services rendus à la population. Par exemple : Cela veut dire que le temps de parcourt d’une ville (A) située à un certain km d’une autre ville (B) se sera plus facile et ceci en un laps de temps, ce dernier serait réduit considérablement, en terme de court ; étant donné qu’on observe une diminution de temps, de ce fait on va besoin moins de carburant pour parcourir ces kilomètres. Les passagers vont payer moins la quantité d’argent qu’ils ont l’habitude de donner. Nous disons que la construction des routes en faisant relier des villes a une autre, cela augmente les aires d’influences des villes.

    RépondreSupprimer
  92. Le concepte d'attraction urbaine s'inspire de la loi d'attraction universelle de NEWTON on sait que le consommateur sera attire par une grande agglomeration a cause de son pouvoir d'achat qui est eleve, maintenant on doit tenir compte pour la distance deux parametres qui sont:le temps et l'argent.Est-ce que ces derniers auront un impact sur les gens?

    RépondreSupprimer

  93. la loi de Reilly , le rapport de volume d’achat est égal á VA/VB=PA/PB . ( D/D ) 2 .Or ce rapport est dérivé du volume du produit A et de celui de B qui sont tous deux affectés d’une constante . En faisant le rapport de volumes le produit des constantes ne sera pas forcément égal á 1, dépendamment des espaces á étudier. dans le cas pratique, est-ce lorsqu’on fait tendre le produit des constantes vers 1 , qui donne la formule précitée, ne va pas influencer le résultat dans le sens á le rendre pratiquement faux ?

    RépondreSupprimer
  94. Dans son modèle, Reilly a mis beaucoup d’accents sur les aires d’influences, J’aimerais savoir Suivant quels critères il a attribué les formes que peuvent prendre les aires d’influences suivant qu’elles sont de tailles très différentes (U) ou comparables (convexe ou concave) ?

    RépondreSupprimer
  95. Reilly donne une formule générale dans laquelle le rapport des distances est plutôt affecté d’un exposant n, ou n est un variable. Maintenant j’aimerais savoir comment varie n, ses limites ou son intervalle de définition ainsi que le paramètre, autre que la distance qui peut faire varier ce n. Cette formulation, je la faite dans le but de pouvoir, sans difficulté, utiliser la formule pour quel que soit le cas qui est susceptible de me présenter, si toutefois l’exposant 2 ne correspondrait pas.

    RépondreSupprimer

  96. L’augmentation de l’aire d’influence d’une ville ou d’une zone géographique quelconque est, d’une manière compréhensive, fonction de sa capacité à offrir des avantages particuliers à un niveau satisfaisant, et sa potentialité de supporter les pressions et faire face à certaines concurrences que d’autre n’arrive pas à faire. De là, une idée de décentralisation en Haïti devrait partir de l’identification de la potentialité des différentes zones du pays afin d’effectuer les infrastructures routières et autres et établir des relations avec les semblables et d’encourager les autres à s’engager.
    L’augmentation du budget nationale pour la production agricole devrait être prise en compte dans le but d’ameliorer l’attraction dans les differents centres urbains.

    RépondreSupprimer
  97. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  98. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  99. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  100. j'ai du mal à comprendre que le concept d'attraction urbaine est similaire à la loi d’attraction universelle de newton selon William Reilly. Pour le démontrer, il utilise la formule de Newton dans sa théorie de l'attraction urbaine, formule de l'un qui est typiquement semblable à celle de l'autre! je pense c'est en théorie seulement qu'on peut trouver cela! pas dans la réalité.

    RépondreSupprimer
  101. L'attraction d'une ville peut-être fonction de :
    - Masse => Population
    - Emplois
    - Revenus
    - Services ( services publics, commerces, finances, éducations)
    - Infrastructures
    Ces considérations sont d'importance capitale pour la planification.

    RépondreSupprimer
  102. Dans la loi de Reilly généralisée, l'experience a demontré que cette la s'approchait plus de la reailite quand on affecte la distance d'un exposant correspondant au cas etudié.
    Dans certains cas au lieu d'elevé la distance au carré, on la laisse telle qu'elle est, c'est-à-dire avec exposant 1. C'est déjà une contradiction, quand on dit que la formule de la loi de l'attraction universelle de Newton est applicable pour la loi de l'attraction urbaine et, Reilly veut nous faire comprendre que les formules de ces lois sont toutes les deux identiques.
    Et pourtant , il n'existe , en aucun cas, un moment où l'on doit modifier l'exposant de la distance dans la formule de la loi universelle de Newton.

    RépondreSupprimer
  103. 2 objets A et B s'attirent mutuellement avec une force proportionnelle au produit de leur masse: mA et mB et inversement proportionnelle au carré de leur distance.
    corollaire de cette loi, tout corps exerce un champ gravitationnel proportionnel à sa masse, l’intensité de ce champ diminue avec le carré de distance au corps. et le poids du corps sur la surface de la terre diminue à mesure qu,il s,éloigne de la terre. ex : les montagne.
    Est ce que cette théorie de Newton peut être vraiment applicable et appliquée dans l'aspect de l'attraction urbaine? la dimension et le poids d'un corps ne varie pas, pourtant la dimension des villes en nombre d'individus dans la population et en richesses économiques est variable.

    RépondreSupprimer
  104. l’éloignement n'est pas nécessairement traduit par la distance. le temps de déplacement, l’éloignement culturel et psychologique, etc. doivent être pris en considération, ils permettent de mieux traduire la réalité. ainsi, l’amélioration des infrastructures routières change les données en terme de temps et de coût, aussi les individus de même contre s'attire plus que ceux de 2 contres différents.
    Ces considérations relèvent une grande importance dans la planification. En effet, la contraction de l’éloignement par la construction des routes permet à des grands centres éloignés d'augmenter soudainement leur aire d'influence au dépend des centres plus petits. Cela produit une ré-articulation rapide de l'espace qui peut induire des effets non souhaités, telle la migration massive de la population vers les grands centres. ces effets peuvent être contrôlés en augmentant la masse des centres plus petits en y introduisant des services publics, des centres universitaires et en insistant l'installation d'entreprises.
    Une bonne planification devrait donc prévoir des interventions sur la masse des centres et en même temps que celle concernant des voies de communication.

    RépondreSupprimer

  105. La loi de Reilly est empirique et donc approximative, c'est un modèle qui ne peut d'ailleurs s'appliquer qu'à l'attraction pour des services privés, lesquels ne font pas l'objet de rattachements administratifs obligatoires.
    Lorsque les densités des populations sont élevées, on ne trouve plus de point limite clairement fixé.
    À mon avis ce sont des problèmes à considerer dans le modèle théorique de Reilly.

    DIEUDONNÉ Fabio, FAMV TCIII

    RépondreSupprimer

  106. La loi de Reilly est empirique et donc approximative, c'est un modèle qui ne peut d'ailleurs s'appliquer qu'à l'attraction pour des services privés, lesquels ne font pas l'objet de rattachements administratifs obligatoires.
    Lorsque les densités des populations sont élevées, on ne trouve plus de point limite clairement fixé.
    À mon avis ce sont des problèmes à considerer dans le modèle théorique de Reilly.

    DIEUDONNÉ Fabio, FAMV TCIII

    RépondreSupprimer
  107. Selon modèle de Huff, un consommateur n'est pas arrivé irrémédiablement à un magasin, mais susceptible d'hésiter en plusieurs choix de lieu d'achat. Ensuite, la surface de vente du commerce, en particulier, joue un rôle important dans attractivité vis-à-vis des clients tout autant que sa proximité. Donc tous les magasins ont une chance d'être fréquenté. On voit que ce modèle reprend les mêmes hypothèses de la loi de Reuilly disant que: seules la distance entre le point de vente et les potentiels clients d'une part, et la surface de vente du point d'autre part, influence l'importance de sa fréquentation.
    Keslin JOSIL, FAMV TCIII

    RépondreSupprimer
  108. Dans la réalité, la population considérée ici comme une masse n'est pas homogène; il est bien connu qu'à l'intérieur d'une population le comportement individuel est probabiliste à l'intérieur d'un milieu urbain densément occupé, les consommateurs ont à leur disposition à l'intérieur de la distance maximale qu'ils acceptent de parcourir, un nombre considérable de commerces différents qui dans le modèle de Reilly ne sont pas considérés la distance est calculée en ligne droite, les variables temps et coûts de déplacements ne sont pas prises en considération, la nature des produits n'est pas prise en compte, il n'y a pas de possibilité de superposition des zones d'attraction des différents magasins. La loi de Reilly est empirique et donc approximative, c'est un modèle qui ne peut d'ailleurs s'appliquer qu'à l'attraction pour des services privés, lesquels ne font pas l'objet de rattachements administratifs obligatoires lorsque les densités des populations sont élevées, on ne trouve plus de point limite clairement fixé.
    Keslin JOSIL, FAMV TC3

    RépondreSupprimer
  109. Premièrement Je voudrais avoir des explications sur l'attraction par les poles, de quelles poles vous faites références? et puis dans un pays comme le notre, la majorité de l'élite se résigne à migrer vers d'autres sociétés, Que pouvons nous faire pour atterrir l'Attraction Urbaine au niveau national et ensuite au niveau régional? Puisqu'on sait que chaque jour beaucoup de gens laissent les milieux ruraux pour s'y installer en ville, ainsi ceux qui habitent les villes essayent de laisser le pays?
    Alexandre Carl Edouard, etudiant en TC3 de la FAMV de la promotion 2017-2022

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question de la polarisation sera débattue dans un autre chapitre. Ici il s'agit simplement d'attraction urbaine (de pôles urbains). La concentration démographique et d'activités dans un lieu central attire les acteurs (de même que l'ensemble d'agents situés dans un autre lieu central). Cette attraction est d'autant plus importante que la ville est grande et que la distance entre l'agent et la ville est faible.

      Supprimer
  110. Dans la société haitienne actuelle, on peut dire que le problème d'insécurité (bandes armées,massacres,kidnappings etc.) contribue grandement à l'éloignement d'un agent économique donné d'une agglomération au niveau de laquelle règne un tel climat, même quand celle-ci serait d'une masse importante. Alors je pense que ce paramètre est inclu dans l'aspect psychologique traduisant l'ELOIGNEMENT dans le concept d'attraction urbaine.

    DESMORNES Jerry, étudiant en 3e année à la FAMV, promotion 2017-2022.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. La distance psychologique est un facteur qui parfois est négligeable mais qui dans certains cas mérite d'être considérée.

      Supprimer
  111. Bonjour à tous!
    J'ai quelques soucis avec la loi généralisée de W.Réilly et je souhaite que vous m'aidiez.

    Dans quel cas serait-il possible que j'omette l'exposant ou de le faire varier en fonction des difficultés rencontrées?
    Comment ajuster la valeur de l'exposant en fonction de ces difficultés?
    Est-ce un peu subjectif?🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'observation ou/et le traitement statistique de données d'un réseau urbain qui permet d'ajuster la valeur de l'exposant. Assez souvent, l'exposant 2 est considéré.

      Supprimer
  112. Bnsoir
    Compte tenu de la situation difficile de la commercialisation en Haiti pendant ces cinq dernières années lorsque nous considerons les enjeux liés au transport comme la retention des marchandises par des individus dans des zones de non droits....comment évolue la théorie de l'attraction urbaine? Est-elle bénefique pour les deux parties? Doit-on y penser autrement?
    Barionette Roodeney, Etudiant FAMV, TC3 promo 2017-2022

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une théorie ne peut être qualifiée de bénéfique ou non. Elle est utile si elle permet de comprendre et de mieux agir sur la réalité. Comme le dit l'adage : "il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie" !

      Supprimer
  113. Bonsoir à tous à toutes
    Depuis plus d'une décennie l'agriculture en Haïti n'est qu'un métier qui s'exerce par amour et culturel car ce sont les seuls aspects qui lui permet de subsister.
    Les problèmes ne cessent pas de répéter et c'est quasiment si bien présenté dans l'exposé de ce modèle (W.Reilly)
    J'aimerai savoir en tant que futur cadre du pays, comment devrais-je m'y prendre avec ce modèle si on m'a demandé d'aborder le cas d'Haïti ?
    FLEURISSAINT Donald TC3 FAMV!!!.

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour monsieur!
    Dans la repartition de volume d'achat entre A et B je pensais que dans B la dépense serait inferieure à celle de B. Enfait j'aimerais savoir si la distance n'est pas assez importante dans ce cas.
    ARISMA Mac-Donald , FAMV

    RépondreSupprimer
  115. Etant donné que les questions de construction de route favoriseront une tendance vers les grandes villes. Alors qu'en est il de cela si toutefois la plus grande agglomération a un accès difficile pendant que la plus petite agglomération présente des infrastructures routières formidables? L'agent va être influencé par quelle ville?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amélioration des communications qui rayonnent à partir d'une ville augmente le champ d'attraction de celle-ci. Cette attraction concerne aussi les investissements.
      L'agent aura tendance à augmenter ses relations avec la petite ville.

      Supprimer
  116. Bonjour!
    Je voudrais bien savoir ce qui explique que pour deux agglomérations urbaines considérées par rapport à un agent économique quelconque, les produits provenant de celle ayant la plus forte démographie, néanmoins située à une distance beaucoup plus longue par rapport à l’agent en question, coûtent beaucoup moins chers à cette dernière que ceux provenant de la petite agglomération?
    Alex SALVANT, étudiant en TC3 à la FAMV/UEH

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour , je suis Gondré Monshy étudiant de TC3 , j ' aimerais savoir si la loi de Reilly tient compte des agglomérations qui sont en conflit pour de divers termes . Et j aimerais savoir s ' il n ya pas d autres facteurs qui permettent L attraction urbaine .Et si la distance est très grande Dans le cas de 2 agglomérations qu 'est CE que le producteur fera ?

    RépondreSupprimer
  118. En cas où l'éloignement serait culturel ou psychologique, comment l'intégrer dans la formule mathématique traduisant la loi de Reilly par exexemple? Comment quantifier dans ce cas l'éloignement pour effectuer les calculs?

    RépondreSupprimer
  119. Pourrait on affirmer que tant un pays est developpé, plus l'exposant n se rapproche de 1 ?

    Dorsainvil Jhonsley/FAMV/TC3

    RépondreSupprimer
  120. Pourrait on affirmer que tant un pays est developpé, plus l'exposant n se rapproche de 1 ?

    Dorsainvil Jhonsley/FAMV/TC3

    RépondreSupprimer
  121. C'est très intéressant ce que vous faites, je vous suis depuis le Sénégal 🇸🇳, étudiant en Géographie à l'université cheikh Anta Diop de Dakar. Merci

    RépondreSupprimer
  122. C’est intéressant 🥳🇸🇳

    RépondreSupprimer