vendredi 13 janvier 2012

1- Bienvenue

Je souhaite à tous bon travail.

Tout d'abord, voici le syllabus du cours. La documentation à consulter sera mise à votre disposition au fur et à mesure mais suffisamment d'avance pour vous permettre de vous préparer. Comme mentionné au cours, les documents doivent être consultés À L'AVANCE. Ce serais même bien que les débats sur le blog commencent avant les cours concernés.

Syllabus

Je demande à tous de télécharger "LibreOffice" puisque certains documents seront livrés dans ce format.
http://www.libreoffice.org/

Chaque thème sera débattu sur la base d'un message du blog.

Comme introduction, deux présentations. La première concerne la géographie militaire et la seconde la géographie du développement.

Comme le faisait valoir Yves Lacoste, "La géographie ça sert, d'abord, à faire la guerre". La présentation suivante (version créole et version française disponibles) montre comment la géographie économique peut être utilisée dans la stratégie militaire. Cette animation a été produite pendant l'action même, comme s'il s'agissait d'une analyse d'état major, lors d'une insurrection armée contre le gouvernement établi en Haïti au début de l'année 2004.

Vèsyon Kreyòl




Version française


Mais la géographie sert aussi à faire la paix, à la gérer, à résoudre les conflits, à concevoir les politiques, en particulier les politiques économiques. La présentation suivante montre comment une bonne compréhension de l'évolution de l'espace haïtien depuis la période coloniale permet d'aborder la fracture sociale haïtienne et offre des pistes pour sa résolution.






Pour cette semaine, voici les documents à consulter:

Redécouper le territoire

Résumé du "Rapport sur le développement dans le monde 2009: Repenser la géographie économique." (Banque Mondiale).



Mais le plus important c'est de consulter les documents du prochain cours sur la LOCALISATION AGRICOLE.

N'oubliez pas que votre participation est importante pour la qualité du cours et... pour votre note finale.

114 commentaires:

  1. "La geographie economique a pour objet l'etude des formes de production et celle de la localisation de la consommation des differents produits dans l'ensemble du monde.Elle est par essence science humaine,plus precisement science sociale,en ce sens que les processus de production,de transport et d'echange,de transformation et de consommation de produits resultent d'initiatives et doivent leur caractere,leur efficacite,a des formes d'organisation qui decoulent elles-memes du passe propre a chaque groupe humain."Tiree Precis de geographie economique par PIERRE GEORGE,Professeur a la sorbonne,5e edition,1970.

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    1. Nous assistons a la degradation continue de notre environnemnt, or la geographie economique trouve son aisance dans la relation entre les richesses et l'environnement, si l'on considere le cas d'Haiti , suite au nombreux probleme de cadastre, de repartition de richesse, on se questionne sur le vrai role de la geographie economique d'Haiti. Sur ce , il serait mieux de creer une ambiance de gagnant gagnant, comme conclu Mr Tardieu, c'est en ce sens que nous pourons au moins parvenir a un equilibre...

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    2. Rene Raymond Hans Peter22 février 2013 à 12:18

      Géographie Économique….stratégie de positionnement. Dans le cas d’une politique ou d’un quelconque but visé ,il faut être là où l’on a le maximum de contrôle et le plus de bénéfice. Des experts on fait des études pour nous aidé à mieux comprendre les facteurs conduisant au choix de tel ou tel emplacement.

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  2. Dans le diapos introductif, parlant de l'utilité de la géographie dans le développement d'Haïti, j'arrive pas à appréhender comment une organisation excentrée de l'espace puisse drainer nos richesses vers l'Extérieur? il est vrai que cela concerne la mondialisation (l'état structurel actuel du pays), ce que nous n'avons pas pu étudier en classe, mais je me demande si cela n'avait aussi à voir avec les théories de localisation des centres de production?

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    1. L'organisation excentrée de l'espace signifie que l'espace est organisé selon une logique étrangère aux besoins et intérêts du pays. C'est ce qui se passait de façon exclusive dans la période coloniale. Après l'indépendance, les "noyaux de résistance" ont pris corps. Nous observons une dualité spatiale entre l'espace néo-colonial et l'espace marron.
      Les théories de localisation permettent de faire ressortir cette dualité quand nous examinons par exemple la structure urbaine vis-à-vis de celle des marchés publics.

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  3. Rene Raymond Hans Peter22 février 2013 à 12:25

    Qui a dit que la GEOGRAPHIE ne servait qu’à faire la guerre? Avec le cours de GEOGRAPHIE ECONOMIQUE,on voit clairement des avantages d’un bon positionnement que ce soit politique,àconomique…..j’en passe….

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    1. NazairePaul Edouard (Etuiand en troieme Annee de l'UNDH/FA)17 avril 2016 à 17:55

      J'accepte grandement l'idée disant que la géographie économie peut entrainer la guerre dans le repérage des positions stratégiques minières .Mais également il faut noter qu'elle attire les observations de types ethnographiques surtout dans la détermination des positions stratégiques de l'économie et dans la prospection des gites. Ainsi ,la géographie économique permet d'améliorer les politiques d'urbanisation en vue de tout éventuel développement durable.

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  4. GEOGRAPHIE ECONOMIQUE!!!
    De nos jours le concept de géographie est à la base de pas mal de conflits dans le monde. Conflit pour l’acquisition des surfaces riche en éléments minéraux, conflits pour des stratégies d’ordre économique, militaire et culturel. Cependant quoiqu’il puisse être à la base de tous ces conflits qui vont entrainer de la guerre, elle est aussi un élément fondamental dans le cadre d’étude du milieu. A l’aide de cette science, l’homme finisse par déterminer la répartition de différentes parties de la surface du globe avec sa richesse et son organisation de l’espace. Dans le cadre de mon commentaire, je vais surtout parler de deux antagoniste qui peuvent à partir de la géographie économique prennent naissance. Il s’agit de la’’ Guerre et Création des Richesse ‘’.Comment que la guerre peut être due par la géographie économique ?Nous savons que les espaces riches suscitent de convoitises aux yeux des grandes puissances .par exemple si nous prenons un cas plus récent celui de l’Iran, qui a été attaqué par les Etats-Unis-d‘Amérique sous prétexte qu’il possède des armes à destruction massives !bref Iran est attaqué et voilà jusqu’à présent aucune d’armes n’a été repérée. Comme vous le savez, l’invasion, de l’Iran est plutôt d’ordre économique, en vue d’accaparer ses ressources minières. Donc à chaque fois qu’un pays pauvre possède une ressource rare, les pays du nord ont tendance a utilisé des stratégies soit par des forces militaires ou en utilisant des stratégies diplomatique pour l’acquisition de cette ressource. Aussi dans le cadre de la création de la richesse, il est impérativement important de maitriser le concept de la géographie économique .Selon christaller, Von Thünen, losch, Weber sans citer les autres qui ont travaillé sur le principe de la localisation industrielle et qui ont élaboré des théories sur les places centrales, nous montre que dans toute action économique le motif de base est la satisfaction, il s’agit de maximiser le Profit tout en ayant soin d’utiliser la moindre ressource possible.

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  5. Il est intéressant de remarquer la dynamique des stratégies de lutte des insurgés de 2004. Je me demande s'ils en étaient bien conscients!

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  6. A propos des normes préétablis par la constitution de 1987 pour les collectivités territoriales, l'article 63 stipule: "L'administration de chaque section communale est assurée par un conseil de trois membres élus au suffrage universel pour une durée de quatre ans. Il sont indéfiniment rééligibles. Son mode d'organisation et de fondement est réglé par la loi".

    D'après l'art 63.1, Le CASEC doit être assisté d'une ASEC (Assemblée de la Section Communale". Cependant il n'est rien sur la formation de l'ASEC.
    J'amerais savoir comment on s'en prend.

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    1. Selon la loi électorale de décembre 2013:
      1- Le CASEC est formé d'un cartel de 3 membres élu au suffrage universel dans la section communale. Le cartel élu est celui qui obtient la majorité relative des voix.
      1- L'ASEC est composé de 5 à 9 membres (selon la population de la Section Communale). Les candidats avec les plus grands nombres de voix sont élus.

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    2. quel est le rôle d'un casec dans une commune pourquoi est il placée a petite echelle.

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  7. À l’instar des insurgés de 2004, pourquoi le peuple haïtien n’utilise pas cet outil ?
    Celui-ci pouvant nous conduire à une révolution sociale qui débouchera sur le vrai changement.

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  8. L’idée d’une centralisation démocratique fait surgir une question : Dans la mesure où le milieu rural devient plus accueillant sur le plan économique, cela ne va-t-il pas entrainer une ‘’exode urbaine ‘’ vers le milieu rural? Et dans ce cas précis, cela pourrait entrainer une baisse considérable de la main d’œuvre industrielle. Alors est-ce que ce plan a prévu une solution face à ce problème?

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  9. Pas de danger ! Il ne faut pas s'attendre à un « exode urbain ». En plus, à Port-au-Prince, si les industries font défaut, il n'y a pas un problème de main d’œuvre industrielle.

    L'idée de « centralisation démocratique » signifie que la centralité, inévitable et nécessaire, peut et devrait être conçue et gérée par une structure représentative des collectivités territoriales.

    Cette centralisation aussi demande et conduit à un renforcement de l'ensemble des lieux centraux, y compris Port-au-Prince. C'est tout à fait dans l'intérêt de la capitale puisque aujourd'hui, cette capitale n'administre que la misère ! Pour renforcer Port-au-Prince, il faut une forte croissance économique de son hinterland. La meilleure manière d'aboutir à cette croissance est d'impliquer les collectivités territoriales dans les choix et la gestion. Donc, la décentralisation profite à la centralité.

    Encore une fois, pas la peine de chercher une solution pour un problème qui n'existe pas : quoi qu'on fasse, la population de Port-au-Prince ne diminuera pas.

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  10. Je me demande ce que les théories de la géographie économique portent de nouveau à la pensée économique classique.

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    1. La géographie économique étudie la dimension spatiale des activités économiques et de l'économie en général, c'est à dire de la rareté. Dans quelle mesure l'espace est un bien économique et dans quelle mesure les activités économiques se distribuent, se localisent et façonnent l'espace. (Amor Belhedi : INTRODUCTION LA GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE)

      Tandis que l'économie classique étudie sur les lois et principes qui régissent les activités économiques en général, la géographie économique quand à elle s'élance dans une perspective globale d'expliquer la répartition spatiale et la localisation de ces activités économiques.

      Cette discipline peut donc servir de boussole aux économistes classiques dans leur réflexion d'économie normative, élargir les visions et soutenir les grandes décisions d'ordre économique.

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    2. Cher Frantz, j'admire ta réponse. Ta réponse me permet de comprendre qu'avant le développement de la géographie économique, la théorie classique a conçu les activités économiques comme n’étant pas influencées par l'espace. Mais la nouvelle question qui surgit est la suivante: est-ce que l'introduction de l'espace dans l’économie fait revisser les les théories fondamentales de cette dernière: les théorie des prix, du marche?

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  11. La geographie economique est-elle concue pour une economie ou regne le socialiste, ou encore la theorie de positionnement doit se considerer a l'echelle des entreprises internes sans influencer les pays voisins. Les lois qui concernent cette discipline prennent en compte la production agricole en milieu rurale et celle industrielle (industrie mobile).Je me demande pourquoi cet outil si important qu'est la geographie economique n'est pas celui qu'itilise notre gouvernement pour mieux ameliorer le sort de notre population

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    1. Dans les deux premiers documentaires sur la geographie de l'insurection, Monsieur Tardieu nous a dit que le territoire est la base de la geographie. Nous avons vu que la repartion des richesses, la gestion de l'environnement et l'organisation de l'espace s'interrelient et forment donc un systeme. Nos dirigeants peuvent donc travailler au bon fonctionnement du systeme a travers le modele propose par la constitution. Mais vous savez Asie une approche scientifique de la realite n'est pas prime dans ce pays; c'est l'exploitation de la masse qui prime dans nos gouvernements.

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  12. Qu'entend-on par forces d'aglomeration, economie d'echelles et de deseconomie d'echelles?

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  13. Pensez -vous que la décentralisation est le passage idéale pour une réelle croissance économique du pays,si on voit la décentralisation dans sa forme physique, omis les ressources humaines compétentes?je pense qu'il serait préférable de penser sur la manière de faire une redistribution des compétences a travers chaque sections communales et quartier des 10 départements du pays.car on ne peut parler de gestion de l'espace avec des ignorants et des incompétents.

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  14. pourquoi l’État ne donne pas de l'importance a la géographie économique dans son plan de décentralisation du pays?

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  15. Aujour d'hui on parle d'une Europe a deux vitesse,certains pays de l'Union progressent,c'est le cas de l'Allemagne et d'autres tombent en chute libre,c'est le cas de la Grèce;Est-ce qu'on peut affirmer que l'Europe a échoué dans la gestion de son espace économique?

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  16. Mr Paul, je pense que le pays se trouve actuellement dans une situation ou la centralisation démocratique se fait sentir davantage qu'une politique de décentralisation

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    1. Roberson ROBERT11 mars 2014 à 12:29

      Mr Georges, qu’entendez-vous par centralisation démocratique? Si je ne me trompe pas, je ne pense pas que ça existe dans le pays actuellement. On est plutôt en présence d’une fausse centralisation, où la majorité des richesses est concentrée entre les mains d’une minorité qui opte uniquement pour son bien-être et n'envisage,en ce sens, aucun plan de développement global visant à améliorer la situation de la masse défavorisée , le poids des bidonvilles augmente considérablement, Les grandes villes sont liées au reste du monde et non à ses communes, pour ne citer que ceux-là.

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  17. J'aimerais savoir s'il n'ya pas d'autres criteres qui peuvent caracteriser les sections communales? Puisque dans les "Pistes de solution d'amenagement du territoire d'haiti J.F.Tardieu version Dec.2011" on se base sur la taille et la superficie pour caracteriser les sections communales.

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  18. Est ce qu'on ne peut pas considerer la centralisation comme facteur favorisant l'exode rurale du fait de sa concentration de services?

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    1. LERISSON David7 mars 2014 à 10:43

      la centralisation ne favorise a elle seule l'exode rural.la façon dont pot-au-prince est organise politiquement et cocialement en est une autre,ce qui l'oblige a être attache a l’étranger plutôt qu'a ses villes secondaires. ses dernières ne bénéficient pas les services de base,elles ne peuvent plus tout au moins répondre aux besoins de leurs habitants. ceux-ci sont obligés de migrer continuellement de manière désorganisée.

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  19. En plus de l'assistance et du contrôle de l'ASEC sur le CASEC.Est ce qu'on ne peut pas attribuer aux ASECs d'autres fonctions?

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  20. MAXIME Charles-Pierre8 mars 2014 à 10:43

    Après avoir lu le chapitre sur la localisation industrielle permettant de bien maîtriser les paramètres pour implanter une entreprise quelconque,je pense que ces indiquations sont incontournables a cette fin.Est-ce que la ruine de la plupart de nos petites et moyennes entreprises n'est due au manque de connaissance dans ce domaine?

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  21. L insurrection de 2004 en Haïti a affaibli considérablement le flux de transport. Les principaux protagonistes de cette insurrection, par le blocage de la route Nationale # 1 via Gonaives, ont rendu difficile la communication entre le Grand Nord qui représente le grenier du pays avec le Grand centre représenté par Port-Au-Prince. Comme constat le volume de transport via d'autres axes routiers entre le Nord et Port-Au-Prince était devenu moins important par rapport à celui en passant par Gonaives à cause des mauvaises routes et aussi l'augmentation des prix de transport pour y accéder au Grand Nord a encore diminué ce flux. Comme conséquence majeure, le contrôle du territoire par les insurgés et la dislocation de l'espace ont paralysé le fonctionnement du Grand centre (Port-Au-Prince) car c'est à partir de cette grande majorité de l'espace occupé par les insurgés que fonctionne la ville de Port-Au-Prince.

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  22. Roberson ROBERT11 mars 2014 à 12:58

    Certaines personnes parlent actuellement d’un manque de moyens à tous les points de vue (moyens économiques, techniques, etc.) pour que les autorités étatiques puissent élaborer des politiques publiques de développement à long terme, en vue d’améliorer les conditions socio-politico-juridiques et économiques du pays. Moi, je ne suis pas tout à fait d’accord, je pense qu’il s’agit à fond de la volonté d’un petit groupe qui, depuis plus qu’un quart de siècle, met tout sous son contrôle et veut uniquement augmenter leurs richesses au détriment des autres. Se basant sur les connaissances acquises dans le cours de géographie économique, qu’en pensez-vous ?

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  23. La mondialisation actuelle est d’abord et avant tout une globalisation financière, avec la création d’un marché planétaire des capitaux et l’explosion des fonds spéculatifs. La fin de la régulation étatique qui avait été mise en place juste après la Seconde Guerre mondiale s’est produite en trois étapes : d’abord, la déréglementation, c’est-à-dire la disparition en 1971 du système des parités stables entre les monnaies, qui se mettent à flotter au gré de l’offre et de la demande ; ensuite, la désintermédiation, possibilité pour les emprunteurs privés de se financer directement sur les marchés financiers sans avoir recours au crédit bancaire ; enfin, le décloisonnement des marchés : les frontières qui compartimentaient les différents métiers de la finance sont abolies, permettant aux opérateurs de jouer sur de multiples instruments financiers. Grâce aux liaisons par satellite, à l’informatique et à Internet, la mondialisation se traduit par l’instantanéité des transferts de capitaux d’une place bancaire à une autre en fonction des perspectives de profit à court terme. Les places boursières du monde étant interconnectées, le marché de la finance ne dort jamais. Une économie virtuelle est née, déconnectée du système productif : au gré des variations des taux d’intérêt des monnaies et des perspectives de rémunération du capital, la rentabilité financière des placements devient plus importante que la fonction productive. Les investisseurs peuvent choisir de liquider une entreprise, de licencier ses salariés et de vendre ses actifs pour rémunérer rapidement les actionnaires.

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  24. ou pouvons nous placer un marche dans le pays pour que tous les haïtiens ont la même sastisfaction

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  25. La loi rang-taille est utilisée pour l'analyse de la hiérarchie urbaine et stipule la présence d'une relation stable entre le rang et la taille des villes. Seulement, la recherche de la simplicité à tout prix a conduit à des aberrations, la première consiste à ériger le cas particulier en une norme tandis que la seconde consiste à prendre la première ville qui n'est que le produit du système comme base pour déterminer la taille des autres villes.

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  26. La géographie politique a longtemps été présentée comme une science des rapports de force et de la maîtrise stratégique des territoires. De ce fait, elle a négligé les logiques de pouvoirs individuelles locales ou ascendantes. Aujourd’hui, une partie importante des rapports de pouvoirs territoriaux se joue à travers des enjeux de coopérations, dans une perspective démocratique qui s’universalise. Cette géographie de la démocratie s’intéresse non seulement aux résultats électoraux, mais également aux conditions d’émergence de la coopération territoriale (théorie des jeux, modélisation individucentrée…) et donc plus globalement du contrat social.

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  27. La seule faiblesse du modèle de Von Thunen c'est qu'il est réduit a sa plus simple expression mais nul ne doute que c'est cette simplicité qui est la base de sa force,car le modèle ouvre les yeux sur un ensemble de phénomènes économiques très complexes.

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  28. Y a t-il un lien entre la prise en otage de six des neuf départements du pays par les insurgés et la création d'un dixième département par la suite ?

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  29. La concentration
    des activités conduit à une augmentation des salaires dans les grandes agglomérations,
    rendant les territoires périphériques plus attractifs, surtout vis-à-vis des entreprises
    fortement consommatrices de sol et de travail peu qualifié.

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  30. Comment devrait-on agir pour qu’en créant de l’infrastructure, la rente foncière augmente sans causer des dégâts majeurs à notre environnement ? Si l’on faudrait prendre des mesures, quels genres de mesures s’avéreraient-ils nécessaires ?

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  31. V. Thünen, dans son modèle, choisit une plaine uniformément fertile. Si par contre, on aurait une plaine qui aurait des zones différentes via sa structure édaphique et sa composition, et on trouverait que la culture du produit le plus difficile à transporter ne peut se développer que dans la zone la plus éloignée du village considéré. Quel impact cela peut faire sur le profit et la vente de ce produit ?

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  32. Les modèles de V. Thunen, d'A.weber et les principes établis par Railly nous permettent de comprendre l'importance de la distance dans l’économie.Aussi nous permettent-ils de faire une bonne planification dans la prise nos décisions économiques .

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    2. Le plagiat n'est pas admissible ici. Tout étudiant se livrant à cette pratique sera sanctionné.

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  34. Tenant compte de la geogrephie de l'insurection, on a vu que la route nationale numero 1 relie six departments des neuf. Mais, en quoi consiste l'importance de la route nationale numero 1? car je pense qu'elle est moins importante en raison que plus les villes sont connectees avec les milieux ruraux plus la degradation s'exagere.

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    1. Le problème est qu'en Haïti, la fracture sociale est éminemment géographique. Pour aller vite, il y a comme 2 territoires qui se superposent tout en étant inter-reliés. Il peut être observé une contradiction entre une société « créole », essentiellement citadine héritière de pratiques coloniale, et une société « bossale » essentiellement rurale, beaucoup plus syncrétique articulée économiquement par les marchés publics ruraux et urbains. La société créole prélève sans retours le surplus de la société bossale. Les routes facilitent les relations entre les villes et entreles villes et le milileu rural. Elles facilitent, dans la situation actuelle, les réseaux de prélèvement et, comme conséquence, la dégradation de l'environnement. Mais il ne faut pas conclure que les routes, en soi, conduisent à la dégradation et, à terme, à la récession économique.

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  35. J'ai bien aimé votre article sur le le Plan Strategique de Developpement Haitien (PSDH),dans lequel vous anlysez le plus pret possible les diffents ojectifs et le cadre conceptuel de ce dernier. Je finis par comprendre que ce serait une aberration de s'attendre à un quelconque resultat de ce plan, vue qu'on ne prend pas en compte 1) Les divisions administratives 2)la réalité economique et social du pole sud. Je vous cite "Cette faiblesse conceptuelle empeche au PSDH, d'offrir un cadre d'insertion des activés de developpement economique et social...le PSDH s'est donc révelé une boite vide". Pour se faire une idée, j'ai consulté la version officiel du rapport et a mon grand etonnement c'est le president de la republique qui a préfacé ce document, ceci montre Clairement que l'Etat Haitien a caussioné en grande partie cette farce. Pour eviter de telle bavure, je crois qu'il serait important à ce que les universitaires du terroir soient impliqués dans ces travaux.

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    1. je pense que mon camarade JEAN MARIE a rate quelques choses dans la lecture qu'il a fait concernant le PSDH. je préfère dire que la faiblesse de se programme se base sur une mauvaise interprétation du concept pole de développement économique lorsqu'ils ont considéré la division administrative du territoire pour la réalisation du projet. on vois bien que les division administrative ont été pris en considération dans ce document, mais pas a bonne escient en tenant compte du projet en question.

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  37. Le monde fait face à beaucoup de problèmes, la géographie économique nous permet de mettre en relation la distance et le maximum de profit.

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  38. lors de l’insurrection survenir en Haiti en 2004,les insurgés ont utilisés des outils pour agir. c'est bien la géographie qui avait contribue a la comprehension de la crise et a la construction de l’avenir de ce pays en l'abordant par 3 revendications: justice sociale, protection de l'environnement et décentralisation qui se rapportent successivement a: la répartition des richesse, sa gestion et l'organisation de l'espace géographique.

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  39. La geographie economique est vraiment important en agronomie parceque elle nous permet de pouvoir prendre de meilleure decision en reduisant les depenses que peut causer la localisation, la distance tout en Choisissant la trajectoire de transport la plus economique.

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  41. La geographie economique est une science qui releve d'une importance capitale. Elle nous permet de voir le flux des activites en particulier les activites economiques d'une population. Cette science nous donne la possibilte de prevoir en quelque sorte les actions que peuvent entreprendre des insurges. Elle nous permet d'exploiter mieux l'espace en appliquant de grands projets de developpement.

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  42. Dans le premier cours on a vu comment la route nationale numero 1 mais en relation la majorite des departement du pays et on a vu qu,une courpure de cette route peut engendre un impact negatif sur la relation existant entre ces departements en relation sur le plan economique, military, etc... en considerant la route national numero3 celle reliant port au prince a hinche on constate quil peut y avoir aussi une relation avec la majorite Dr es departements du pays que reliant la route nationale numero 1. Alors on pourra eviter les impacts que peut causer une courpure de la route nationale numero1 qui peuvent avoir de mauvaises consequences sur la capitale du pays et jen passe. Que pensez vous alors

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  43. Comment pouvons-nous expliquer la dépendance des sections communales aux communes ? Selon moi, je pensais, c’étaient les communes qui dépendent ou reposent sur les sections communales car ce sont ces dernières qui les alimentent en matière première continue.

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  44. En ce qui concerne les collectivités territoriales, on nous a appris que la section communale c'est celle la plus petite. Elle est dirigée par un conseil d'aministration de section communale (CASEC), supporté par une assemblée de section communale (ASEC). La reunion des sections communales constitue la commune. On a entendu souvent parler de quartier, c'est par exemple la commune de Léogâne qui a 13 sections communales et un quartier qu'on se nomme TROUIN. J'aimerais savoir plus au sujet d'un quartier. S' il joue le même rôle que celui d'une section communale ou pas? Etc... A vous le professeur! A vous les étudiants.

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  45. J'ai bien apprecie votre expose sur le PSDH et je tiens a vous feliciter cher professeur. Neanmoins, je suis un peu confus; au debut du document le PSDH est presente comme un grand pas vers la relance de l'economie nationale alors qu'a la fin du document vous avez fait ressortir des breches qui me donnent l'impression d'etre en presence d'un plan quasi inaplicable vue le manque de prise en compte des realites soco-economiques du milieu haitien dans le cadre des propositions sur la polarisation economique et geographique. Qu'est ce qu'on peut attendre comme resultats concrets ou comme bilan de ce plan? N'est t'il pas un plan de plus pour les tiroirs du ministere des planifications?

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    1. L'idée est que le PSDH opte pour un développement polarisé mais se brouille ensuite dans un amalgame conceptuel. De plus le gouvernement n'a même pas suivi l'orientation donnée par ce plan.
      Pour rendre ce plan applicable, il faut donc au moins 2 corrections. L'une concerne l'assise conceptuelle, l'autre le respect des orientations du plan.

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  48. comment la geographie economique peut participer dans le developpement d'un pays pauvre comme le cas d'Haiti

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    1. Selon les notions apprises en salle par notre professeur Jean-François TARDIEU, la Géographie Éconnomique peut participer dans le développement d'un pays par:
      L'Aménagement du territoire: accompagner le développement économique des territoires et réduire les inégalités. Tout en identifiant les forces et les acteurs à l’œuvre dans la répartition des activités économiques (accès ressources naturelles, au marché, infrastructures, dispersion et/ou concentration des activités, etc.)
      Mise en place de politique d’aménagement du territoire cohérente (versus individuelle et parfois désordonnée).
      Ref. NICOLAS Soulié, Professeur à l'UTl1

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  50. Le modèle de localisation triangulaire d’Alfred Weber, selon ce modèle la fabrication d’un produit fini résulte de deux matières premières, qui se situent sur des distances différentes par rapports à l’industrie. Et nous avons vu que plus le cout de transport d’une matière première est élevé l’industrie s’approche de plus en plus le point concerné. Par contre, y-a-t-il un cas où le cout de transport de ces deux sources de matière se trouvent égal ? Si oui Comment l’industrie va se comporter aux deux sources ?

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  51. A cote des facteurs de transport utilisés par Alfred Weber pour la localisation d’une industrie, il a pu utiliser également les bas salaires et l’effet de l’agglomération, qui, selon Alfred Weber, l’installation d’une industrie fait appel à des ouvriers massifs suffisants qui seront plus grave que la migration externe. De plus avec des bas salaires je pense qu’on ne peut pas y avoir des ouvriers qualifiés, pas aussi de produit fini de qualité. Donc, un modèle capitaliste.

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    1. Je ne partage pas l'idée de monsieur Alcimé. Main d'oeuvre à bon marché ne veut pas dire main d'oeuvre non qualifiée. La main d'oeuvre chinoise est une main d'oeuvre à bon marché si on compare le salaire d'un employé américain ou français mais cela ne fait pas du Chinois qui travail dans une entreprise donnée un ouvrier non qualifié. En outre de tout cela, le niveau de salaire n'est pas un indicateur fiable de la qualification pour un travail donné, la qualification est de plus très relative.

      Je veux vous faire remarquer aussi le coté irréaliste de votre conclusion sir Alcimé, Produit fini de mauvaise qualité ne va pas de pair avec le capitalisme qui vise la maximisation de la production, des profits tout en diminuant les couts de production, c'est illogique meme de dire tout cela.

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    2. Mon camarade Cadet je suis parfaitement en disaccord avec votre point de vue du fait avoir mentionne que les produits de mauvaise qualite n'existent pas pour le systeme capitaliste. Le systeme ne produit pas pour lui meme mais pour un marche sur lequel il y a le plein competition,il a donc interet d'emettre des produits de valeur.

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  52. Dans les six cercles concentriques de Von Thünen, nous pouvons constater l’espace réservé à l’assolement a un plus grand rayon que les cinq autres cercles, en raison que pour faire la succession et la répartition des cultures sur une même parcelle, cela consomme beaucoup d’espace.
    Von Thünen dans son expérience a pu relater également que l’espace du premier cercle est destiné aux cultures intensives, plus précisément des cultures qui peuvent dénaturer (altérer, détériorer) dans un laps de temps au cours de long transport. Ca pourrait être les espèces appartenant à la famille des Solanacées et des cucurbitacées. Et ces formes de cultures demandent une guide en permanence et elles ont également une grande valeur marchande en ville.
    Dans le deuxième cercle concentrique, l’espace gardé à la culture des espèces de grands arbres ; les arbres forestiers ont une grande valeur pour les villes soit dans la boulangerie et également pour les dry, ainsi elles demandent une livraison en permanence pour la réalisation de ces travaux.
    Alors que le dernier est choisi pour l’élevage extensif dont les produits vont utiliser dans la production de beurre et des fromages.
    Donc, dans les modèles de Von Thünen, il a pu accentuer sur le coût de transport pour situer les anneaux, ainsi faudrait-il mettre l’élevage extensif en deuxième position ? Car les produits résultant de l’élevage sont moins résistants, utilisation du lait pour la fabrication des fromages, par exemple.

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  53. Dans le PSDH, au volet politique d’un état fort, on parle de décentralisation et de déconcentration ces deux entités paraissent un peu confondues à un point tel je n’arrive à identifier quand une institution est déconcentrée ou quand elle est décentralisée. En guise d’exemple la direction départementale de l’éducation qui se trouve dans le Sud-est est-ce une direction décentralisée du ministère ou une direction déconcentrée ?

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    1. Les deux termes sont presqu'identiques, mais il y a lieu de faire cette petite diférence: La déconcentration tout comme la décentralisation consiste en un transfert d'une partie des services centralisés en un lieu, une métropole par exemple vers d'autres endroits, mais lorsqu'il y'a déconcentration les institutions locales ne sont pas autonomes ce qui n'est pas le cas pour la décentralisation.
      C'est pas exhaustive comme réponse mais cela peut aider dans la compréhension des concepts.

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    2. La Décentralisation et la Déconcentration sont deux variantes possibles d'organisation. Néanmoins, il y a une différence fondamentale entre ces deux variantes d’organisation.
      La déconcentration opère comme une sorte de relais de la centralisation. Pour J. Gicquel, c’est « une centralisation par personnes interposées ». La déconcentration consiste en un transfert de certaines attributions administratives du pouvoir central vers l’échelon local, au bénéfice d’un agent de l’Etat, par exemple. Tandis que La décentralisation consiste en une délégation d’attributions administratives du pouvoir central vers l’échelon local (les collectivités territoriales), au bénéfice cette fois d’organes élus.

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  54. Nous avons vu à travers les différents modèles déjà considérés un échatillon de facteurs primordiaux qu'on doit considéré dans le cadre de l'implantation d'une industrie ou d'une zone de production. Depuis quelques temps on assiste à l'implantation ou le création de plusieurs zones franches dans le pays, ma question est la suivantes:
    Est-ce qu'on tient compte des facteurs d'économie d'échelle et autres dans le cadre de ces implantations? Ces zones franches sont elles bénéfiques pour le pays en général et pour les localités qui se trouvent dans leur giron en particulier?

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  55. Merci pour votre éclaircissement CADET Caleb. Si on essaie d'examiner ce que tu avances, on peut dire que la déconcentration a pour fonction de décongestionner l'administration centrale en permettant une prise de décision au niveau local, comme disait l'autre : « C'est le même marteau qui frappe mais on en a raccourci le manche ».

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  56. Mikelson Adesca12 mars 2016 à 02:13

    Dans un pays comme Haïti où le secteur privée contrôle l'état comment nous pouvons entamer ce développement?

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  57. Mikelson Adesca12 mars 2016 à 02:20

    Avant de construire des routes qui relient les villes de provinces à la capitale, est-ce-qu'il n'est pas important de commencer à les provinces pourqu'on puisse parler de décentralisation?

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  58. Mikelson Adesca12 mars 2016 à 02:26

    Avant de construire les routes qui relient les provinces à la capitale, est-ce-qu'il n'est pas important de commencer à développer les villes de provinces pourqu'on puisse parler de décentralisation?

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  59. je crois que le developpement des villes de provinces,cher ami, doit coute que coute passer par la construction des routes les reliant a la capitale.Donc,les routes constituent les premiers elements qu'il faut tenir compte pour pour parler du developpement des villes de provinces.C'est,en fait ce que je pense a propos de ce que tu dis

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  60. Cher collègue, j'ai un problème avec ce que tu viens de dire. Est-ce vraiement une necessité, le fait de relier la province à la ville? En d'autres termes je te demanderais si le niveau de développement d'une ville est une fonction de ses axes de liaison avec la capital? Pour mon compte je ne le crois pas du moins je ne vois pas cette relation de dépendance que tu établis entre les deux.

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    1. Je suis pas totalement d'accord avec Sainvilus Loveson ,parce qu'on a montré dans le cadre du cours de geographie economique, generalement que les routes entrainent parfois des domages dans l'economie d'un pays.si nous prenons par exemple Haiti sur le plan eonomique ne cesse pas de marcher en reculons, malgre les nombreuses routes realisées par nos differents gouvernement.donc la construction des routes ne veut pas dire forcement developpement,mais l'inverse peut etre vrai

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  62. Reilly dans son approche nous a montré l'effet de l'attraction urbaine sur le consommateur, attraction qui est d'autant plus forte que la ville est de grande masse et non éloignée du consommateur. Il a abouti à une formule: La loi de Reilly généralisée, que représente la variable (n) en exposant? En fonction de quoi varie t-elle?
    Dans les calculs d'attraction d'une ville sur un consommateur quelle est la valeur de la constante K?
    Vous avez interprété la masse comme n'étant pas uniquement relative à la population mes aussi les infrastructures présentes, le revenu, les services... et l'éloignement comme n'étant pas uniquement un facteur de distance mais aussi de culture, de gout... Comment quantifié ces paramètres? Puisque la loi de Reilly vise une application numérique et que la culture les services, la technologie ou les infrastructures ne sont pas à première vue quantifiables.

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  63. La situation actuelle de port au prince; une faiblesse de la communication routière d’Haïti et une preuve de sous développement.
    L’effondrement du pont de la route neuve : route secondaire qui relie le département de l’ouest à de nombreux autres départements du pays tels : nord, Artibonite, centre etc. Constitue sans nul doute une grande faiblesse en ce qui a attrait à la communication par voie terrestre du pays sur laquelle on ne peut se fermer les yeux.
    En fait, ce qui s’est passé dans la matinée du 17 mars 2016 a paralysé la circulation de la quasi-totalité des villes avoisinantes de port au prince ce qui a entrainé une hausse des prix de nombreux produits de consommation. Je me demande est ce qu’il n’est pas approprié de d’aménager de nouvelles routes facilitant le flux des automobiles afin d’éviter une pire catastrophe à l’avenir ? Ou encore n’est t il pas urgent et pressant de remédier ne serait ce que provisoirement à ce petit problème géant ? Est ce que réellement la construction d'avantage de routes ne constitue pas un facteur de développement? est ce qu'il n'est pas approprié de penser à la décentralisation?

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  64. Dans le cous de geographie economique, les seances precedents nous ont fait comprendre que les routes dans les milieux ruraux contituent des desavantage pour le developpement economique. selon le professeuur THARDIEU, quand il ya des infrastructures routieres dans les milieux ruraux, les paysans ont tendance a quitter leurs habitations productives pour aller vivre au bord de la route. laissant, en consequence, les terre sans travaillees. et certains pensent qu'il faut avoir des routes dans les milieux ruraux qui va va faliciliter les paysans a avoir acces, le plus vite que possible, aux services les plus necessaires, par exemples: hopital, ecole, ect. et les routes peuvent, d'apres eux, leur permettre d'avoir acces au marche, pour vendre leurs produits.
    A mon avis, les routes sont necessaires aux paysans pour une meilleures circulations, mais il faut apporter les services fondamentaux au pres des paysans en leur donnant les encadrements necessaires. cela leur permettra de vouloir rester sur leurs habitations pour produire en esperant qu'il y aura un marche satisfaisant entre eux et les entrepreneurs qui ont toujours besoins des matieres premieres ou des produits bruts.

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  65. Sur la base de tout ce qui a été dit. On admet 3 clés essentiels de la geographie économique:
    1) La question des ressources naturelles.
    2) La localisation par rapport à la population.
    3) Accès aux voies de communication et aux transports terrestres, maritimes ou aériens ( role des communications).

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    1. je pense qu,on peut ajouter la potentialite de chaque zone geographique du pays, c,est a dire la geographie economique nous permet a identifier la capacite produtive de chaque zone et ainsi ses incapacites

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  66. La géographie économique se préoccupe des biens matériels selon des critères particuliers.
    Nous vivons dans un espace plein de significations et de sens hétérogène,polarisé et structuré, c'est pourquoi me demande-je si cette science n'a pas d'enjeux. Et si elle en a, que sont ils?

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  70. Quelles sont les paramètres qui peuvent influencer le cout de production dans une entreprise agricole?

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  73. La réponse est simple, ces parametres sont:
    1) Les mains d'oeuvres
    2)la distance de l’entreprise par rapporta la site des matières premières.
    3)les matières intermédiaires peuvent également influencer le coût de la production.

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  74. La réponse est simple, ces parametres sont:
    1) Les mains d'oeuvres
    2)la distance de l’entreprise par rapporta la site des matières premières.
    3)les matières intermédiaires peuvent également influencer le coût de la production.

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  76. Dans un pays comme Haïti, le modèle de localisation industrielle de Weber est important mais il faut penser aussi à disponibilité de la matière première dans l'espace et dans le temps pour pouvoir maintenir la continuité de la transformation qui peut être interrompue instantanément par manque de matières premières.

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  77. La réforme agraire adoptée par le président René Préval dans la vallée de l’Artibonite avait-elle un impact Positif sur le développement du pays sur le plan agricole ?

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  79. Si la geographie nous sert a faire la guerre,la paix.Peut-on considere la geographie economique comme celle la plus vivante de la geographie?

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  81. pour faciliter le développement nous devrions commencer a produire d'abord et après on pense avec la question de la route, parce que la valeur ajoutée des produits augmente avec la route et ça diminue en soit le cout du transport des produits.

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  82. la route est très importante pour commencer avec la décentralisation mais il ne faut pas négliger l'impact que celle-ci a sur les bassin-versants toutes fois nous mettons trop de temps pour continuer avec le processus de décentralisation. par exemple avec la construction de la route reliant Port-au-Prince et Jérémie, l'environnement se dégrade plus vite car, entres autres, la production du charbon a augmenté, les prix des fruits a aussi augmenté... ce qui les rend inaccessibles aux plus pauvres. je sais que la décentralisation ne se fera pas en un jour mais trop de temps après l'ouverture des routes entrainera des problèmes économique et environnemental vu que la population des grandes villes continuera a augmenter et la demande en des produits provenant des zones rurales avec elle.

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  84. De même, on peut considérer que la route sans production comme un ennemi de l’environnement et un facteur de bidonvilisation. Prenons le cas de la route Cap-Ouanaminthe qui fut construite dans l’objectif pour faciliter le transport et le développement. Mais avec la présence de cette route sans production les paysans coupent tous les arbres qui se trouvent à Morne casse (à proximité de la commune de’’ Ouanaminthe’’) pour faire du charbon parce que la route facilite le transport du charbon et laisse par la suite une couverture végétale désagréable. Et il y a beaucoup de gens qui laissent les zones d’origine pour aller s’installer à côté des routes, prenons le cas de Titanyen avec les gens qui s’y installent, d’où le phénomène de bidonvilisation.

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  85. Toutes les grandes activités économiques, par exemple les grandes industries, les grandes usines, ainsi que les exploitations agricoles, ne doivent pas être localisées n'importe où et n'importe comment. Elles doivent être localisées dans un endroit où les facteurs comme les ressources naturelles, les voies de transport, les infrastructures ainsi que les moyens de communication ne sont pas limitant. D’où l'importance de la géographie économique, l’une des branches de la géographie humaine qui s'est spécialisée dans l’étude de la façon dont ces éléments se repartissent et se localisent dans l'espace.

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  87. Un exploitant est toujours rationnel. C’est la raison pour laquelle il cherche toujours à placer ses exploitations agricoles dans un endroit qui favorise le maximum de profit. L’élément le plus important pour une exploitation agricole est l’eau. L’accès à l’eau est primordial pour l’agriculteur. Il est toujours plus important de placer les exploitations agricoles dans un endroit où il y a de l’eau en abondance. Des mains-d’œuvre sont beaucoup importantes pour une exploitation agricole. Cette dernière est avantageuse de se localiser dans un lieu où il y a de main-d’œuvre en abondance et à bon marché. Il y a aussi des voies pour le transport des produits récoltés. Car, le coût de transport peut affecter négativement le revenu. Donc, dans cette théorie, Van Thünen montre comment on peut augmenter le profit sur les terres. Il a fait un grand travail

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  88. La localisation industrielle est l’une des éléments les plus importants dans les objets d’étude de la géographie économique. Tout comme les exploitations agricoles, les industries, les usines, doivent être placées dans des endroits appropriés, où elles vont procurer le maximum de profit selon la rationalité de l’entrepreneur. Les besoin primordiaux pour les entreprises sont des matières premières, des mains-d’œuvre, des consommateurs et d’autres. Les usines doivent être accessibles aux matières premières, au coût de transport de ces dernières, accessibles aux mains-d’œuvre. La demande est l’élément le plus important qui contribue à un meilleur profit. Donc, les usines doivent être localisées dans un lieu où la demande est beaucoup élevée. C’est- à-dire accessible aux consommateurs. Il faut aussi souligner que les usines provoquent la pollution. Les zones d’implantations ne doivent pas être habitées. La localisation industrielle, un travail de Weber basé sur trois piliers qui sont le coût de transport des matières premières, les variations spatiales des salaires et l’économie d’agglomération.

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  89. Comme beaucoup d’autres domaines, les zones d’attractions sont l’un des objets d’étude de la géographie ainsi que de l’économie. Ces zones peuvent être considérées comme le centre des études économiques. Ce sont les zones les plus concentrées en termes d’humains. Elles sont en relation avec les milieux ruraux. Les attractions sont dues aux emplois, à l’éducation, aux services qu’offre la ville.



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  90. Je vous félicite Mr Bekende pour tes nombreux commentaires. Mais il y a quelque chose que je voulais rectifier concernant la dernière phrase de votre dernier commentaire. D’après les notions que j’ai apprise sur le choix du consommateur avec Reiller l’attraction est proportionnelle à la population et inversement proportionnelle à la distance

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