jeudi 23 février 2012

7-Places centrales avec August Lösch

August Lösch a apporté un nouvel éclairage à la théorie des places centrales. Il a en plus abordé la problématique de la localisation des activités économiques en général. Y compris les questions de l'identité nationale et de l'impact du progrès technologique sur le raccourcissement des distances économiques.




Dans une œuvre originale, Lösch s’est donc penché sur l’ensemble de la problématique de localisation des activités économique. Les réflexions sur les réseaux urbains (places centrales) ne sont donc qu’une partie de sa réflexion.

Les régions économiques font suite au traitements des problèmes de localisation industrielle et agricole. Ces problèmes de localisation, Lösch les traite en tenant compte des acquis de Weber et de Thünen, chacun en ce qui le concerne. 

Sa critique de Weber concerne, entre autres, la question de l’équilibre général alors que Weber traite le problème en termes d’équilibre partiel. Lösch va donc plus loin en tenant compte par exemple de la dynamique entre les variations de prix et de demande, et les choix de localisation industrielle. Il prend également en compte la compétition entre entreprises avec, en considérant de façon critique la solution de Hotelling.

De la même manière, les anneaux de Thünen sont reconsidérés pour prendre en compte les différents facteurs tels les variations de l’offre et de la demande.
Dans les deux cas, Lösh aboutit à la conclusion que la solution géométrique est trop simpliste pour répondre à la complexité de l’équation.
Lösch traite également des choix de localisation des consommateurs.

C’est après avoir considéré la logique de localisation des agents économiques, et sur cette base que Lösch se lance dans l’étude de la localisation des agglomérations urbaines, des réseaux de places centrales et des régions économiques.

Il considère et critique l’approche de Christaller pour développer sa propre vision.


Document de référenceA. Belhedi: Les modèles de localisation des activités économiques. Chapitre 4.

vendredi 10 février 2012

6- Places centrales avec Walter Christaller

La théorie des places centrales considère que l'espace économique est articulé autour de lieux centraux qui forment un système hiérarchisé.




Pour un résumé de la théorie, vous pouvez consultez le cours du professeur BELHEDI "Les modèles de localisation des activités économiques" (le lien a déjà été donné dans un précédent message).

Vous pouvez aussi consulter l'annexe du document:
"Entre bords de mer et marchés ruraux".

mardi 7 février 2012

5- Loi rang-taille : George Kingsley Zipf

Présentation de la "loi" rang-taille

La "loi" rang-taille des villes permet d'aborder la hiérarchie des villes dans un système urbain.




Téléchargez la table des
Villes haïtiennes de plus de 5000 habitants en 2009 (estimation de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique --IHSI--)
Dans le tableur LibreOffice, faites tracez la courbe de la loi rang-taille et commentez.

Loi rang-taille et distance

Certains se demandent ce que la « loi rang-taille » apporte à notre compréhension de la localisation des activités économiques puisqu’elle ne considère pas la distance. Certes, la loi rang-taille en soi ne fait pas intervenir la question de distance. Elle constitue néanmoins un outil précieux pour la compréhension des systèmes urbains.
D’autre part, l’étude des irrégularités dans la distribution rang-taille d’un système urbain permet un regroupement des villes par niveaux. Et la répartition géographique des villes de différents niveaux peut être étudiée. Là, la distance intervient.

Indice de primatie


La loi rang-taille s’exprime ainsi :  
ou log( Pr) = -b log(r) + log(c)
avec r = rang de la ville 
Pr = Population de la ville de rang r 
b et c des constantes.

La distribution des populations des villes d'un système urbain peut être utilisée pour calculer b et c par la méthode des moindres carrés. Alors, c représente la population théorique de la première ville.

Un grand écart entre la population de la première ville ( P1) et celle de la seconde (P2) pose-t-il problème ? À priori non.

Cependant, le rapport P1/P2 est un indice de primatie. Un autre indice de primatie est le rapport P1/c. Des indices de primatie élevés sont propres aux systèmes urbains centralisés. C’est la centralisation qu’il faut donc questionner.

Voir le document "Loi rang-taille, places centrales et polarisation"

Coefficient de hiérarchisation

Dans l'équation ci-haut, le coefficient b représente la pente de la droite de régression logarithmique. La taille des villes diminue d'autant plus vite que b est élevé. C'est pourquoi b est qualifié de coefficient de hiérarchisation.

vendredi 3 février 2012

Attraction urbaine, illustration : Boucle Centre Artibonite

Le document:

"La Boucle Centre-Artibonite: Un milliard de dollars pour tuer une région".

Est une illustration de l'utilisation du concept d'attraction urbaine. Ce concept a été l'un des éléments clés pour démontrer l'absurdité du projet de "Boucle".

Vous pourrez relire ce texte
- après l'étude de la théorie des places centrales de Christaller et Lösch,
- encore après avoir vu l'évolution de l'espace haïtien d'après Georges Anglade
- et encore après avoir étudié le réseau urbain versus le réseau des marchés publics haïtiens.

Tous ces outils théoriques ont été mis à profit ainsi que (accessoirement il est vrai) la loi rang-taille.

Voyez donc comment on peut associer, articuler tous ces outils pour produire une analyse sérieuse d'un problème géographique.