jeudi 23 février 2012

7-Places centrales avec August Lösch

August Lösch a apporté un nouvel éclairage à la théorie des places centrales. Il a en plus abordé la problématique de la localisation des activités économiques en général. Y compris les questions de l'identité nationale et de l'impact du progrès technologique sur le raccourcissement des distances économiques.




Dans une œuvre originale, Lösch s’est donc penché sur l’ensemble de la problématique de localisation des activités économique. Les réflexions sur les réseaux urbains (places centrales) ne sont donc qu’une partie de sa réflexion.

Les régions économiques font suite au traitements des problèmes de localisation industrielle et agricole. Ces problèmes de localisation, Lösch les traite en tenant compte des acquis de Weber et de Thünen, chacun en ce qui le concerne. 

Sa critique de Weber concerne, entre autres, la question de l’équilibre général alors que Weber traite le problème en termes d’équilibre partiel. Lösch va donc plus loin en tenant compte par exemple de la dynamique entre les variations de prix et de demande, et les choix de localisation industrielle. Il prend également en compte la compétition entre entreprises avec, en considérant de façon critique la solution de Hotelling.

De la même manière, les anneaux de Thünen sont reconsidérés pour prendre en compte les différents facteurs tels les variations de l’offre et de la demande.
Dans les deux cas, Lösh aboutit à la conclusion que la solution géométrique est trop simpliste pour répondre à la complexité de l’équation.
Lösch traite également des choix de localisation des consommateurs.

C’est après avoir considéré la logique de localisation des agents économiques, et sur cette base que Lösch se lance dans l’étude de la localisation des agglomérations urbaines, des réseaux de places centrales et des régions économiques.

Il considère et critique l’approche de Christaller pour développer sa propre vision.


Document de référenceA. Belhedi: Les modèles de localisation des activités économiques. Chapitre 4.

12 commentaires:

  1. Le modèle de Losch présente la place centrale comme une réalité qui résulte de la structuration ascendante de centres de pruduction pris unitairement. Je suis d'avis car la structuration globale d'une économie peut résulter de l'intéraction entre les différents éléments. Toutefois c'est pas toujours le cas, la configuration des places sur un territoire donné peut découler d'un plan globale . Ce qui laisse comprendre que le modèle de Losch n'exclu en aucun cas celui de Cristaller. En d'autres termes certaines réalités peuvent être mieux expliquer par une théorie alors qu'une autre donne des explications peu convaincantes.

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    1. Collègue, je me porte aussi d’avis à votre réflexion. En réalité Losch n’exclut pas le modèle de Christaller, ces deux ont cherché à établir une théorie de la répartition géographique des centres de marché, dont chacun est considéré comme point d’échange en direction duquel se déplace la population agricole environnante pour acheter biens et services. Leurs façons de formuler le problème sont extrêmement similaires dans leurs postulats de base, mais Lösch a incontestablement conduit son analyse beaucoup plus loin que Christaller. Les deux tombent d’accord pour dire que le comportement des consommateurs, tendant à minimiser leurs coûts, donne lieu à un schéma régulier de villes ou de lieux centraux , tel que chaque ville se trouve entourée d’un marché de forme hexagonale régulière. De plus, dans un monde où la demande est différenciée selon les biens et les services considérés, une hiérarchie régulière de lieux centraux se met en place, des centres de taille réduite relativement nombreux fournissant les biens et services courants, et des centres bien plus grands et relativement moins nombreux répondant à la demande de biens et services plus rares.

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  2. Concernant la politique du prix CIF, comment le vendeur arrive a penaliser les consommateurs voisins? Je pense que le bien en question avait deja un prix, si ce dernier augmente, la demande va diminuer. Et lorsque le vendeur paie,lui meme, le transport et conserve le meme prix pour les consommateurs eloignes; son profit va diminuer. on peut dire que la politique du prix CIF augmente l'aire du marche, mais non pas le profit. Est-il important d'appliquer une telle politique?

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  3. Une des principales critiques adressées à A Weber est la non prise en compte de la demande considérée com me constante. Lösch (1940) montre que c'est la demande qui constitue la variable spatiale fondamentale. Au lieu de chercher le point du coût minimum, Lösch va chercher le point du profit maximum tout en intégrant l'interdépendance des firmes. La localisation optimale est celle qui assure le profit maximum qui est l’écart entre le revenu et le coût global : P = R - C.
    La courbe de demande baisse du lieu de production jusqu'à un point donné F où le produit ne peut plus se vendre. Parallèlement, le prix (p) augmente avec la distance et la quantité demandée baisse. Le volume total des ventes est exprimé par le volume du cône produit par la rotation de la courbe.

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  4. Comme dit LÖSCH plus on s’éloigne de la métropole plus les établissements ruraux augmentent en nombre et en quantité. Prenons le cas d’Haïti ou Port-au-Prince représente la métropole, delà étant toutes les services sont concentrées de même pour les biens. Car les établissements se concentrent en nombre et en quantité ce qui fait que le flux migratoire (migration interne) augmente à chaque instant. Donc Est qu’on peut parler de faiblesse de cette modèle ou du moins Haïti fonctionne selon la logique de centralisation durable et forte ?

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  5. Dans la theorie de Lösch qui stipule que le transport par voie terrestre est plus économique sur de courtes distances et le transport par voie maritime est plus économique sur de grandes distances.
    A mon avis, cette theorie a des limites surtout dans des villes enclavées ,là où on n'aurait pas d'autre alternative que la voie terrestre,que la distance soit grande ou pas.Prenons le cas d'une ville comme Hinche où la voie maritime n'existe pas ,le transport du produit peut avoir une influence significative sur le prix ainsi que l'aire du marché et ça peut ou ne pas être economique pour l'acheteur et le vendeur.

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  6. Selon Losch, des facteurs politiques ont un impact sur le paysage économique.. Il n'a mentionné que des impacts bénéfiques. C'est pourquoi que je me demande s'ils n'ont pas des impacts néfastes sur le paysage économique.

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  7. La différenciation spatiale a toujours été un facteur preponderant dans l’application d’un modèle économique quelconque. C’est ce qui fait qu’un modèle est applicable a un territoire et reste indifferent a un autre. A l’ombre de la théorie stricte de Christaller, August Losch apporte une modélisation beaucoup plus éclairée en présentant un système de places centrales a plus grande echelle. Le tout est représenté dans un modèle triangulaire-hexagonal tout en tenant compte d’autres facteurs economiques,naturels et humains dans l’organisation des reseaux urbains.
    Par ailleurs, le modèle ici présenté par Losch est aussi complexe que celui de Christaller. C’est ce qui fait la grandeur d’un modele. Ils peuvent en outre contibuer au développement socio-économique et culturel et a l’aménagement de notre territoire.

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  8. Lösch dans son modèle théorique fait paraitre un peu de réalité Aussi , par ce que dans ce modèle on voit que si une entreprise applique une politique FOB c’est-à-dire le coût de transport est assuré par les acheteurs. Dans ce cas l’entreprise aura une aire d’influence A plus faible puisque le pouvoir d’achat d’un consommateur moyen diminue avec la distance en rendant compte de l’augmentation du coût de transport tandis que si l’entreprise pratique une politique de prix CIF c’est-à-dire elle dispose de transporter les produits jusqu’à une certaine distance pour les acheteurs. Dans ce cas l’entreprise aura un aire d’influence B plus grande que A. Je constate que La logique d’appliquer la politique CIF permet d’élargir l’aire de marché, sauf que le bénéfice qu’on pourrait faire dans une aire de rayon plus petit va se faire dans une aire d’influence de rayon plus grand. En outre la politique de prix CIF est pour moi la meilleure application pour avoir l’aire d’influence maximale une fois que le prix des produits est déjà au-dessus du coût marginal de production.

    Promotion 2014-2019, Année académique 2016-2017

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  9. _À mon avis, la politique géographique de prix différenciés peut être utilisée par les producteurs comme un outil, un prétexte pour aboutir à une situation de monopole._

    Avant d’élaborer, je me pose une question:
    Est-ce que le dumping doit forcément se situer au-dessous du coût marginal pour être considéré comme étant déloyal ?

    En attendant la position du professeur, Je pense qu’un producteur à objectif monopolistique peut pratiquer un certain dumping sur les grandes distances afin de conquérir l’aire de marché d’une autre entreprise. En effet, il peut utiliser la politique de prix différenciés comme outil de concurrence.

    *Joseph Kendy JULES*

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  10. Pourquoi Lösch n'a pas besoin de faire intervenir les routes contrairement à Christaller dans sa théorie?

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  11. Walter Christaller a fait usage de schémas hexagonaux qui sont construits à partir de schémas triangulaires pour expliquer le fonctionnement d'un réseau urbain. J'aimerais bien savoir pourquoi l'on dit souvent que le problème de la centralité posé par Christaller n'est pas résolu par ces schémas-là.

    Djimy CORVIL, TC( III)

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