samedi 28 janvier 2012

Les modèles de localisation des activités économiques

Voici le document sur "Les modèles de localisation des activités économiques" de monsieur Amor BELHEDI. Le professeur BELHEDI de l'Université de Tunis a aimablement mis ce texte à votre disposition.

La lecture de ce document est obligatoire. Il sera considéré comme le document de base en ce qui concerne les modèles de localisation.

10 commentaires:

  1. La distance est considérée comme le point de départ de la théorie des places centrales parce qu'elle impose des limites la circulation des produits, et l'augmentation des prix est inversement proportionnel a la quantité de produit qu'un consommateur peut acheter. La théorie de Christaller stipule qu'une place centrale étant organisée de façon hiérarchique strique les plus petites places en dépendent des plus grandes et Christaller cherche a localise les places de niveau inférieur.

    RépondreSupprimer
  2. Selon le principe administratif de Christaler une commune ne peut dependre de deux departements,de meme un departement ne peut dependre de deux pays. Analysons le cas de Ouanaminthe, une ville frontaliere dont le fonctionnement du marche depend principalement de la republique voisine. La monnaie qui y circule est le peso dominicain,les produits ecoules sont encore en grande partie de provenance dominicaine.N'est-ce pas une faiblesse au pres de nos dirigeants,comment peut-on l'ameliorer?Ce cas reprente-t-il un atout ou une contrainte pour le pays?

    RépondreSupprimer
  3. D'après la théorie de places centrales de Losh et de Christaller,on a pu apprendre que le prix du produit varie avec la quantité disponible,la distance,la forme du marché,le principe du marché,principe du transport et de séparation.
    Daniel DESINOR, étudiant de la "ème année de la FAMV_UEH.

    RépondreSupprimer
  4. John Hyppolitte12 mai 2016 à 05:05

    Apres avoir analyse les donnes sur le principes du marche,du transport,le principe administratif et les données observées par IHSI sur la distribution des villes en Haiti;on voit statistiquement que la distribution des villes haitiennes selon leur niveau correspond typiquement au principe du marche

    RépondreSupprimer
  5. John Hyppolite12 mai 2016 à 05:11

    Dans le cas d'Haiti,les entreprises qui préfère de livrer leurs marchandises a domicile soit pour concurrencer d'autres entreprises ou bien pour avoir davantage de profit respectent-elles la théorie des places centrales?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. John Hyppolite12 mai 2016 à 06:14

    La théorie des places centrales est un instrument important en matière de politique de réaménagement du territoire,mais le marche qui se fait sur le trottoir haïtien respecte-t-il le principe du marche?

    RépondreSupprimer
  8. Pour placer une activité économique dans une zone on doit d'abord étudier la zine afin de connaitre vraiment si lazone est près pour recevoir cette activité faut de quoi on peut échouée comme dans le cas de la PSDH.

    RépondreSupprimer
  9. Désolée Mr, mais le PSDH est TT autre chose mon cher. C'est d'ailleurs un sujet sensible et qui nécessite une analyse profonde et donc ne peut être abordé avec légèreté. Il est vrai que le projet du PSDH a présenté cette faiblesse et que celle-ci a une responsabilité dans son echec mais causes sont multiples. Il faut reconnaitre cependant que le PSDH aurait être utilisé au pays s'il avait été bien entrepris.

    RépondreSupprimer